Les critiques // Heroes Reborn : Saison 1. Episode 5. The Lion's Den.

Rédigé par Nicolas Gardères
Nous dépassons le tiers de cette saison de Heroes Reborn, et dire si la série est pour l’instant réussie ou non n’est pas si facile que ça. D’un côté, la plupart des intrigues attirent l’intérêt du spectateur, mais de l’autre, la série ne dépasse pratiquement jamais le simple divertissement. On retrouve une nouvelle fois ce ressenti avec l’épisode de cette semaine, divertissant, mais entaché de défauts qui gâchent la mise en place et le développement de bonnes idées sur le papier.

L’épisode suit logiquement le déroulement des intrigues des semaines précédentes, peut-être d’ailleurs trop logiquement. On est au final très peu surpris par ce qui se passe, et c’est assez dommage. Il faut bien le dire, on voit à peu près tous les rebondissements venir à des kilomètres, et le tout manque quelque peu de surprises. C’est certainement une des raisons qui fait que Heroes Reborn ne dépasse jamais le stade de divertissement.

Pourtant, les personnages sont sur le papier assez intéressants. Les jeunes nouveaux continuent de bien s’intégrer dans le déroulement des intrigues et les têtes connues, bien qu’assez peu nombreuses, apportent un petit plus. D’ailleurs, on commencerait même à s’impatienter de voir un peu plus de ces têtes connues, certaines n’étant que mentionnées alors que l’on sait déjà qu’elles apparaîtront d’ici la fin de la saison. Leur arrivée devrait, on l’espère, booster les intrigues et accélérer un peu le mouvement.

Car ces intrigues manquent clairement de rythme. Heroes Reborn tente de prendre son temps sur le développement de certaines de ses intrigues, permettant de s’attacher plus facilement aux personnages ou d’apprécier une certaine lenteur dans le récit. Mais globalement, ça ne fonctionne pas. Si la liaison entre l’intrigue de Miko et celle de Noah est assez bien amenée, le reste est encore bien trop déconnecté, ce qui casse une nouvelle fois la fluidité du récit.

Pourtant, chaque intrigue repose bel et bien sur les mêmes problématiques. Que ce soit Renautas, la terreur ressentie par les humains face aux Evos, ou encore cet événement majeur qui menace la planète, tout est quelque peu relié. Mais une nouvelle fois, ça ne fonctionne pas tellement. Les idées sont là, mais l’impression de déjà vu et les faux pas de Heroes sont passés par là.

Malgré tous ses défauts qui se confirment d’épisodes en épisodes, Heroes Reborn reste un divertissement sympathique, et on a bien l’impression que ça restera comme tel jusqu’à la fin de la saison, il faut s’y faire. Une fois que l’on accepte cette idée, les épisodes, comme celui de cette semaine, sont plutôt efficaces dans leur ensemble quand il s’agit de divertir.

Note : 6/10. En bref, un épisode globalement moyen qui confirme les défauts observés lors des semaines précédentes. Malgré tout, Heroes Reborn réussit à divertir, et même si l’on continue de suivre les épisodes sans trop y croire, ça reste plutôt efficace.