Les critiques // Gotham : Saison 2. Episode 4. Strike Force.

Rédigé par Karim Saoudi
Après trois épisodes centré sur Jerome, le supposé Joker, la série Gotham a décidée de se débarrasser du personnage la semaine dernière pour laisser place à d'autres intrigues. Les fans n'ont pas hésité à partager leurs déceptions de voir le personnage de Cameron Monaghan mourir alors que le personnage n'était pas supposé rester durant les 22 épisodes de cette nouvelle saison.

En effet, si l'interprétation du Joker par Cameron Monaghan est surement l'une des meilleures jamais vues, il était clair que la série n'allait pas utiliser le personnage durant plusieurs épisodes. Après trois épisodes, le personnage a été tué par Theo Galavan, le nouveau personnage de cette saison, afin que la ville le perçoit comme le héros. Jerome laisse donc une marque sur la ville et inspire d'autres à la folie, il est donc le créateur du vrai Joker dans Gotham. Cependant, le vrai Joker dans les comics n'est inspiré de personne. Le producteur a récemment dit dans une interview que pour lui, une origine à toujours un background et donc Jerome est pour lui, les parents du vrai Joker qui apparaîtra à un moment dans la saison. Allons-nous revoir Jerome ? Est-il vraiment mort ? On attend de voir ce que la série veut réellement faire avec la mythologie du Joker et ses origines, en espérant que la fin de l'histoire ne décevra pas encore une fois les fans. 

Mais Jerome aka le Joker c'est terminé pour le moment, la série va de l'avant cette semaine en se centrant sur d'autres intrigues, qui ont elles aussi besoin d'attention. "Strike Force" va alors se centrer sur le Pingouin, nouveau Roi de Gotham après la mort de Fish Mooney. Cependant, le nouveau Roi de cette nouvelle saison c'est Theo Galavan, qui a kidnappé la mère du Pingouin dans le but de le forcer  à tuer les candidats pour le poste de Maire. On a alors un Pingouin anéanti et prêt à tout pour sauver sa mère. L'idéal aurait été de voir Pingouin et Theo travailler ensemble, mais voir le Pingouin dans une position de faiblesse n'est pas si mal que ça finalement. 

Mais Theo n'est pas le seul qui en est après le Pingouin, le nouveau commissaire interprété par Michael Chiklis, veut lui aussi stopper le Pingouin avec Jim Gordon et une équipe à ses cotés. Cependant, Jim Gordon ne peut pas vraiment s'en prendre au Pingouin après ce qu'il a du faire pour récupérer son travail au GCPD. Alors comment Jim Gordon va réussir à s'en prendre au Pingouin avec son nouveau commissaire sans divulguer son passé avec le Pingouin ? Ce sera intéressant de voir comment les choses vont se dérouler en tout cas.

Par ailleurs, l'épisode va aussi se centrer sur Ed Nygma qui va enfin demander en rendez-vous Miss Kringle. C'est surement l'un des épisodes où Nygma a été le plus vu et c'est vraiment dommage car l'acteur est très bon et on aimerait vraiment voir plus du personnage, mais la série semble prendre son temps avec celui-ci, en espérant quelque chose d'impressionnant au final. Il y aussi Bruce Wayne qui revient en avant mais pas forcément pour de grandes choses si ce n'est qu'il rencontre sa future petite amie qui est liée à Theo Galavan, ce qui n'est pas une bonne chose. Quant à Selina Kyle, cette dernière se prend une gifle de la part d'Alfred et nous attriste bien que les scénaristes se moquent complètement du personnage...

Finalement, ce nouvel épisode de Gotham est très bon. Beaucoup d'intrigues dont celle avec un Pingouin démuni en sachant que sa mère a été kidnappé et qu'il est désormais sous les ordres de quelqu'un d'autre. Pour l'instant, Gotham s'en sort plutôt bien en racontant ses histoires et en faisant avancer les personnages, on espère donc que les choses vont continuer sur cette voie.

Note : 7/10. En bref, un bon épisode de Gotham qui passe à autre chose après la folie de Jerome.

Dans le prochain épisode :