Les critiques // Arrow : Saison 4. Episode 5. Haunted.

Rédigé par Karim Saoudi
Après un précédent épisode toujours aussi sympa et meilleur que la saison 3 mais pas aussi bon que ceux de la saison 2, Arrow nous propose désormais un épisode qui accueille John Constantine. 

Et oui, si la série "Constantine" sur NBC n'a pas fonctionné, Arrow a décidé de proposer aux fans un retour du personnage sur The CW le temps d'un épisode en espérant tout de même quelque chose de plus pour le personnage et son univers. "Haunted" est un épisode qui propose beaucoup de nouveautés à la série et qui change radicalement de ce qu'on a l'habitude de voir dans Arrow, alors oui, on a toujours la même ambiance et les mêmes problèmes, mais l'ajout de Constantine, de la magie et de Sara, fait que cet épisode était l'un des plus originaux et peut-être bien le meilleur depuis le lancement de cette nouvelle saison.

On débute l'épisode avec une Sara enragée qui n'est plus elle-même et qui a qu'un seul but : trouver Thea et la tuer. Après avoir découvert que l'esprit de Sara n'était pas revenu dans son corps, Oliver fait appel à son ancien ami, John Constantine, pour une séance occulte où lui, Oliver et Laurel sont transportés vers l'autre monde. C'est assez étrange de voir ce genre de chose dans la série, on est habitué à voir des métahumains depuis quelques semaines mais l'autre monde, les esprits, l'occulte, c'est assez différent et ça surprend de voir ça dans Arrow mais ça apporte du changement ce qui n'est pas mauvais au final. 

Le retour de Constantine le temps d'un épisode est donc réussi car en plus du présent où il aide Oliver avec Sara, les scénaristes vont aussi nous expliquer comment les deux hommes se connaissent et rendre les flashbacks plus intéressants, car oui, Oliver a rencontré Constantine sur l’île où le futur Green Arrow va faire connaissance avec la magie pour la première fois. On suit alors des flashbacks très fun et marrant  avec un Oliver paumé face à un Constantine qui pratique de la magie. Constantine est donc un personnage qui a apporté beaucoup à la série en un seul épisode, non seulement il apporte de l'humour dans des moments qu'on n'aurait jamais pensé en voir et il apporte également un nouvel univers avec la magie etc. 

Outre John Constantine et ses moments, l'épisode va aussi se focaliser sur d'autres intrigues également intéressantes. Quentin Lance va s'associer pour la première fois avec Diggle afin d'en savoir plus sur son frère et la raison pour laquelle il a été tué par Deadshoot. On découvre par Damian Darhk que son frère était un criminel, ce que Diggle découvre en fin d'épisode. Peut-on s'attendre à plus ou l'intrigue la plus longue à se résoudre se termine seulement avec un dossier ? Étrange conclusion mais une alliance intéressante entre Diggle et Quentin. En parlant d'alliance, la série va aussi passer du temps sur la relation entre Oliver et Laurel, où les deux vont se retrouver après quelques arguments sur le retour de sa sœur etc. 

Enfin, "Haunted" s'achève avec Felicity qui découvre que Ray Palmer est toujours vivant. Encore une fois, Legends of Tomorrow nous spoile tout et ne permet pas d’être surpris face à ce genre de révélation. Pas de surprise mais une grande impatience de retrouver Ray Palmer et de savoir où est-ce qu'il se trouve.

Finalement, ce nouvel épisode de Arrow est très bon. Beaucoup de choses se passent, la série prend un nouveau tournant et ose nous montrer des choses qu'on n'aurait jamais pensé voir dans Arrow. L'introduction de l'occulte est peut-être directe mais celle de John Constantine est réussie et on espère vraiment revoir le personnage dans la série. 

Note : 8/10. En bref, un très bon épisode de Arrow qui surprend et qui ose. Beaucoup d'humour et de scènes inattendues, merci Constantine.