Les critiques // Zoo : Saison 1. Episode 11 & 12. Eats, Shoots and Leaves/Wild Things.

Rédigé par Mickael Lebrun
La grande  rentrée des séries approche tandis que les séries d’été sont à leur terme. CBS a donc accéléré la diffusion de Zoo avec cette semaine deux épisodes et un rythme tout aussi effréné que sa diffusion.

Pour petit rappel, dans l’épisode précédent, Chloé était arrêté par le FBI. C’est donc tout naturellement que ce nouvel commence avec elle. On se demande alors ce qu’elle va devenir et c’est déjà un premier choc qui apparaît. En effet, l’agent du FBI se fait tuer et Chloé kidnappé. L’identité de son ravisseur est par la suite révélée et là encore une grosse surprise. C’est l’homme que nous avions vu au début de la saison qui a recruté l’ensemble de l’équipe. Après réflexion, on se dit qu’il est naturellement relié à Reiden Global tout comme l’était leur chef. Reiden est prêt à tout pour arrêter Jackson et les autres dans leur mission et faire parler Chloé sur leur localisation. Chloé étant une agent secret, il n’y a visiblement qu’un moyen de la torturer. Cette torture n’est pas physique mais psychologique puisqu’elle verra sa sœur se faire battre. Chloé finira par craquer en donnant comme localisation l’Inde. Elle est prévenue que si elle ment, sa sœur mourra. Nous savons qu’elle ment en tant que téléspectateurs, on se dit alors qu’elle sacrifie sa sœur. Comment peut-on sacrifier sa sœur ? Un autre évènement inattendu se produit, l’homme que nous avions découvert appartenir à Reiden Global vient délivrer Chloé. Tout comme elle, on pense que c’est un autre stratagème pour la faire parler. Ce dernier semble avoir changé de camp et semble sincère puisqu’il a fait libérer et protéger sa sœur.

Pendant ce temps, en Zambie, le reste de l’équipe ne se repose pas, bien au contraire. Alors que l’on voit que la nouvelle de cette pandémie se repand dans les médias, ils doivent attraper un léopard afin de trouver un remède. Ils découvrent alors l’horreur provoquer par une meute de léopards et partent à leur chasse. La tension monte de plus en plus surtout lorsque Jamie décide d’aller faire ses besoins en pleine nuit. On s’attend à tout moment à une attaque mais il ne se passera rien cette fois-ci. C’est un peu plus tard qu’elle se produit. Alors que leur passeur décide d’aller les chasser seul, le reste de l’équipe se fait attaquer. Ils arriveront à s’en sortir par miracle sans une égratignure. Malgré le danger, Jackson décide de poursuivre la mission. Ils tombent alors sur un repaire de léopard. Ils y découvriront une macabre découverte, le corps de leur passeur mais aussi ce pour quoi ils sont venus, un bébé léopards. Cela se passe sans accrochages mais comme si les animaux ne suffisaient pas, les humains viennent perturber leur retour avec une embuscade. Ils réussiront à s’en échapper grâce à ces mêmes léopards mais cette fois Jackson est blessé.  Chloé et Jackson sont tout deux en de mauvaises tournures, un hasard ? A noter que l’évocation de Chloé est peu évoquée par l’équipe.


L’épisode 12 monte encore un cran au-dessus avec beaucoup d’actions et de tensions. Suite à la blessure de Jackson, il faut l’emmener à l’hôpital de Harare. A leur arrivée, on s’aperçoit que c’est le chaos dans cette ville, l’hôpital est de plus assiéger… par les animaux. Malgré cela, Abraham convainc un chirurgien d’opérer Jackson. Pendant ce temps Mitch et Jamie vont au laboratoire avec le bébé léopard afin de créer le remède. Se pose par la suite la question du cobaye. Un animal sauvage sera toujours agressif, il faut alors trouver un animal domestique. C’est Abraham qui se colle à la tâche et se rend en ville. On peut se rendre compte que celle-ci est déserte, que les animaux peuvent facilement prendre le pouvoir. Pendant ce temps Jackson se réveil mais il n’a pas le temps de se remettre de l’opération puisqu’ils sont attaqués par les léopards. On en voit d’ailleurs un manger une femme. Il se réfugie avec quelques patients dans une pièce à côté mais pour rendre la chose plus héroïque, un enfant est resté sur la scène de crime. Jackson va le sauver et se retrouve nez à nez avec le léopard, il décide alors de foncer sur lui avec le lit de l’enfant et réussi à se réfugier. Jamie et Mitch semble avoir réussi à faire le remède mais ils sont à leur tour attaquer par un léopard. Ils s’en échappent mais oublie la cellule mère qui semble être une erreur puisqu’ils ont bien insisté dessus. Abraham revient avec un chien très agressif et lui administre le remède qui se révèlera sans conséquences. Après quelques réflexions et une deuxième injection, le remède fonctionne !

Un gros problème est résolu mais ils doivent maintenant sortir en vie de l’hôpital. Ceci n’est pas sans l’aide de Chloé qui après avoir été délivré, se rend à une conférence de scientifique où elle expose le problème. Peu la croient, mais elle a attiré l’attention d’une femme qui traitait également ce problème. Ils envoient alors une équipe pour sauver Abraham et les autres. A ce stade, on peut se dire que la série est presque terminée, le remède est trouvé, il reste plus qu’à l’administrer aux animaux même si cela va être difficile. On devine qu’ils ne vont pas nous montrer dans le season final la guérison des animaux. Il reste aussi à faire accuser Reiden Global. Mais les dernières minutes de l’épisode montrent que rien n’est terminé. En effet, alors qu’ils se rendent en avion à Washington, ce dernier est en de très mauvaises postures suite à un flux anormal d’oiseaux migrateurs. Cela est prometteur pour le season final où nous aurons peut-être le droit à un chaos mondial ou au moins dans une grande ville.

Note : 9/10. En bref, deux très bons épisodes. Les animaux deviennent de plus en plus incontrôlables et semblent attaquer massivement. Les dernières minutes annoncent un season final, on l’espère, excellent.