Les critiques // Zoo : Saison 1. Episode 10. Emotional Contagion.

Rédigé par Mickael Lebrun
Zoo nous revient cette semaine avec une affaire plus humaine qu’animale en raison de la recherche par les autorités des cinq personnages principaux.

Suite à l’auto défense de Jamie face à l’agent du FBI, l’équipe est maintenant recherchée par les autorités pour meurtre et complice de meurtre.  Comme nous l’avons vu dans l’épisode précédent, pour que l’enquête sur la maladie qui contamine les animaux se poursuive, il faut aller en Zambie. Mais c’est là que tout le problème se pose. Comment se rendre en Zambie sans se faire prendre ? C’est sur ce point que la majorité de l’épisode va se concentrer.

Pour ce faire, ils se rendent jusqu’en Floride pour rencontrer un ami d’Abraham et de Jackson. Ah non, pardon, ce n’est pas un ami, selon Abraham ! Ce fameux « faux ami » peut les aider à traverser l’Atlantique mais cela n’est pas sans contrepartie. Ce dernier est un activiste qui libère les animaux afin de les réintroduire dans leur milieu naturel. Le deal est donc que notre équipe d’expert aide Raymond et ses amis à libérer des animaux du zoo de Clearwater puis les relâcher en Afrique. Ils n’ont alors pas d’autres choix que d’accepter, d’autant plus qu’un électroporteur s’y trouve. Ce dernier élément semble important pour l’enquête selon Mitch.

Heureusement que notre équipe d’expert aide Raymond et ses amis, car ils leurs construisent un très bon plan. Mais comme tout plan, il y a parfois des failles. Celui-là n’en fera pas exception.  Après avoir réussi à faire s’évader quelques animaux, ils se font prendre par les gardiens. On se dit alors que notre équipe est foutue à cause de l’avis de recherche. Mais les choses dégénèrent en fusillade lorsque Raymond sort son arme. Il se fera d’ailleurs toucher et l’un de ses compagnons se fera tuer. Dans ce grand moment de confusion, ils réussissent à s’évader avec  quelques animaux. Ces animaux vont de plus devenir de plus en agressif envers les humains.

En se rendant vers l’aéroport, se produit un évènement que nous voyons venir depuis plusieurs épisodes déjà : le premier baiser entre Chloé et Jackson ! Il ne durera pas longtemps puisqu’ils sont interrompus par l’agressivité grandissante des animaux présents dans le camion. Certains, dont les zèbres parviendront même à se libérer et à sortir du camion. La police arrive sur les lieux, ils sont contraints d’abandonner les animaux et de se diriger à pied vers l’aéroport. Ils réussiront à rentrer tout juste dans l’avion mais un des policiers qui les poursuit depuis l’épisode dernier arrive également. L’une des amis de Raymond veut le tuer mais Cholé l’en empêche. Elles tombent alors toutes deux de l’avion et sont donc aux mains des policiers, l’avion ne pouvant s’arrêter dans son processus de décollage. Chloé et Jackson sont tout juste ensemble, qu’ils sont déjà séparés, un peu cliché ! Cela va cependant peut-être booster la série. Que va-t-il arriver à Chloé ? Jackson va-t-il jouer le héros en abandonnant leur mission pour sauver Chloé ?

Note : 5,5/10. En bref, un épisode décevant. On s’éloigne de l’intrigue initiale qui était très originale. On veut plus de démonstration de la part des animaux et que la tension monte.