Les critiques // Scream : Saison 1. Episode 10. Revelations.

Rédigé par Joséphine Jovet
Cela fait 10 semaines que nous suivons l’histoire sanglante de la petite ville de Lakewood, 10 semaines composées de très bons épisodes mais également de moins réussis, 10 semaines que nous attendons la révélation : Qui est le tueur ? Et bien nous y sommes enfin et on est loin d’être déçus !

L’épisode commence avec un hommage à Wes Craven, réalisateur de la saga Scream et génie de l’horreur, décédé le 30 août dernier, « Thanks for the Screams ». Ensuite, l’épisode reprend exactement où le précédent s’était arrêté, les habitants sont dans la salle de bal, effrayés par ce qu’il se passe à l’extérieur. Nous avons une image de Kieran, dans sa voiture, armant un révolver, notons que ce n’est pas dans l’habitude du tueur d’utiliser ce genre d’armes. De son côté, Brooke fait sa petite fête : endroit parfait pour un bain de sang façon Scream. La mère d’Emma, étant médecin légiste, s’occupe du corps du policier retrouvé dans le commissariat et trouve dans sa bouche le collier que Brandon lui avait fait, elle s’aventure alors avec Emma vers sa maison d’enfance où elle pense trouver le shérif, et elle avait raison! Il est à peine vivant mais peut être pris à temps par les secours. Daisy le détache et là, nous nous rendons compte que la ficelle qui l’attachait à l’arbre maintenait aussi tous ses organes. Une fois détachée, le pauvre homme s’est littéralement vidé sur les chaussures de Daisy, il est donc mort sous ses yeux comme Will devant Emma. 

Piper se porte volontaire pour aller « surveiller » la fête de Brooke. Plus l’épisode avance, plus nous soupçonnons tout le monde : est-ce vraiment Kieran ? Pourquoi pas Piper ? Elle a dit à Emma que la mère de Brandon avait dénoncé Kieran mais peut-être était-ce une diversion ? Audrey, que personne ne soupçonne ? Jake que nous avons remarqué dès le début pour son comportement étrange ? QUI ? 

Cette fête se retrouve être, comme nous nous en doutions, le centre du massacre. Après un cadavre découvert dans le jardin, tout le monde quitte la fête. Audrey se retrouve nez à nez avec le tueur mais l’image se coupe avant que nous sachions ce qu’il va faire d’elle… Suspense ! Se retrouvant seule, Brooke s’enferme dans la maison, Seth arrive mais elle ne le laisse pas rentrer (cela nous rappelle bien sûr une célèbre scène de la saga). Les lumières s’éteignent puis le tueur arrive et poursuit la jeune femme jusqu’à ce qu’elle se cache dans un congélateur. Malheureusement, il la trouve et essaye de la poignarder, n’étant pas touchée gravement, il allume le congélateur et la laisse pour morte.

Noah et Emma arrivent à leur tour chez Brooke et retrouvent la voiture de Piper avec des traces de sang mais, pas de corps. Ils croisent alors Kieran munit du révolver, les soupçons contre lui tombent peu à peu mais il ne faut pas baisser la garde, il peut très bien être le tueur. Noah s’aventure seul à la recherche d’Audrey (dont nous n’avons aucune nouvelle) pendant que Jake (qui apparait comme une fleur… étrange !), Emma et Kieran sauvent Brooke à temps. Noah retrouve Audrey qui n’a qu’une égratignure… Comment est-ce possible, le tueur l’avait et l’a épargnée ? Les amateurs de la saga comprennent que, comme dans les films de Wes Craven, il y a deux tueurs et qu’Audrey est la complice. Quelques minutes avant, Audrey avait été attrapée par l’assassin et a dit « qu’est-ce que tu attends ? » nous savons que dans les films, les 2 tueurs se blessent entre eux ou eux même pour éviter les soupçons et dans ce cas précis, Audrey n’aurait jamais pu s’en sortir toute seule, « qu’est-ce que tu attends » était une demande directe à son acolyte. Mais alors qui est-il? 

Après un appel du tueur, Emma se rend près du lac où Brandon a été tué, elle retrouve sa mère ligotée. Le tueur arrive, enlève son masque et… PIPER ! Et oui, la journaliste ! Nous avions eu quelques soupçons dans l’épisode 7 après l’attaque du tueur contre elle et Will, mais cette série est tournée de sorte à ce que nous ayons des soupçons sur tout le monde donc rien de très alarmant et pourtant ! C’est elle la fille de Brandon James et de Daisy, la demi-sœur d’Emma ! Elle s’explique alors avec ses victimes et une bataille (qui blesse Daisy et Emma) s’en suit. Au moment où Piper s’apprête à tuer sa sœur, Audrey lui tire dessus, Piper tombe à l’eau mais, comme dans tous les films d’horreur,  « Ils reviennent toujours ». Piper n’échappe pas à la règle mais, après la balle dans la tête qu’Emma lui a mise, elle ne reviendra pas. On s’attend maintenant à ce qu’Audrey finisse le travail et…non ! Les amis sont tous en sécurité et Audrey n’est finalement pas la tueuse puisqu’elle rentre avec eux à Lakewood. Les dernières secondes ouvrent sur la seconde saison : allons-nous avoir un tueur différent comme dans la saga ? Et bien non ! Nos accusations contre Audrey étaient fondées puisqu’elle était bien complice mais a été plus forte et a réussi à survivre sans attirer les soupçons de ses amis, pour ça on peut la féliciter.

Note : 9/10. En bref, épisode rythmé, intense et riche en suspense. Ce fut un très bon final avec de l’action tout au long comme nous l’attendions dans toute la série ! Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce final ? Soupçonniez-vous ces deux femmes ? Partagez avec nous vos suppositions  avec #TheKillerReveal. Personnellement, je fus surprise pour Piper. Sachant que la série reprend beaucoup les films et que, dans la saga, la journaliste est un des personnages principaux ! J’étais en revanche persuadé qu’Audrey faisait partie des tueurs. Qui sera son complice dans la prochaine saison ? Rendez-vous en 2016 pour le découvrir !