Les critiques // Scream Queens : Saison 1. Episode 2. Hell Week.

Rédigé par Mickael Lebrun
L’épisode de 2 de Scream Queens a été diffusé à la suite du pilot pour la grande soirée de lancement de la série.  Après un premier épisode un peu décevant qui a montré son style qui a pu surprendre, voyons ce que donne ce deuxième épisode suite au meurtre survenu en fin d’épisode précédent.

Cet épisode débute avec la doyenne Munsh qui doit gérer le crime de la fan de Taylor Swift, celle-ci dénonce notre addiction aux réseaux sociaux. Cela est intéressant et fait suite au tweet très exagéré de chanel numéro 2 avant sa mort. En plus de gérer cette mort connue du public, il faut aussi gérer en interne chez les Kappa celui de chanel n°2. Elles décident alors de mettre le corps dans le même frigo ou celui de la gouvernante a disparu. Elles ne réfléchissent vraiment pas beaucoup. Durant cette scène on peut enfin voir Lea Michele ou Hester dans la série.  Cette dernière est magistrale en se faisant passer pour une folle, fan de la mort. Elle compte de plus appelé ses nouvelles amies « maman », un moment plutôt WTF. Face a cette série de meurtres, les filles de Kappa Kappa Tau doivent être protégées. Comme l’une d’elle refuse que ce soit un homme, c’est une policière qui va s’en charger. Celle-ci est une perle ! Avec son « programme en 3 étapes de Secure Enforcement Solution » elle est juste à mourir de rire.

Grace de son côté, fouine dans les secrets de Kappa. Elle sera surprise par Chanel ou l’on en apprend plus sur la femme morte dans sa baignoire. Plus tard, lorsque Grace sera avec Pete, son futur petit ami, on apprend qu’elle ne peut pas être le bébé de la femme morte dans la baignoire puisqu’elle n’a pas l’âge requis. A ce stade de la série, les premiers suspects concernant le meurtrier apparaissent. On peut noter Pete qui a un comportement bizarre et qui possède le costume mais cela serait vraiment trop gros. Le doute persiste tout de même. La seconde personne est la doyenne qui a un comportement assez suspect surtout après la révélation de Chanel. Le tueur revient à la charge en s’attaquant cette fois au personnage principal. S’en suit alors la meilleure scène de l’épisode. Denise, censée protéger les filles, les encourage à partir et retourne à sa voiture alors que le tueur est encore dans la maison. Le plus drôle est à venir. Sa collègue, Shondell, est assassinée (oui ça ce n’est pas marrant), c’est sa réaction qui est hilarante. « Shondell pourquoi tu as un couteau dans la gorge ?! » Je crois que cette réplique restera dans les annales. Denise est définitivement le meilleur personnage de la série pour le moment.

Nick Jonas, ou Boone est la star de cet épisode. Durant la scène avec son meilleur ami, qui est l’ex de Chanel, Boone est ridicule avec sa grenouille en peluche pour dormir. La dérision est de mise. On apprend par la même occasion qu’il est gay suite à ce que Chad dise « tu ne vas pas toucher ma saucisse ». C’est une autre scène assez comique. Chanel les surprend tous les deux dans le même lit, celle-ci est homophobe et sera confrontée au fait que Boone veut faire son coming-out dans sa sororité. Cette scène est tout à fait d’actualité puisqu’on y voit les chanels totalement révolté face a cette idée. La série utilise donc l’humour et la dérision pour dénoncer des problèmes de société actuelle. Mais autre le fait que Boone soit gay, c’est surtout sa mort qui va surprendre. En effet, après Ariana Grande, c’est Nick Jonas qui meurt. On se dit que la série va tuer toutes ces têtes d’affiche rapidement et qu’elle n’aura plus d’intérêt dans quelques semaines. Mais ce n’est pas le cas ! La dernière scène de l’épisode est la plus intéressante de ces deux premiers épisodes. Elle nous offre un magnifique cliffhanger. Boone n’est pas mort ! En plus de ne pas être mort, il est le ou un des complices du tueur. C’est un gros choc et on a hâte d’être la semaine prochaine pour découvrir ce que nous cache Boone.

Note : 7,5/10. En bref, un meilleur épisode que le pilot avec un humour mieux maîtrisé et un très bon cliffhanger qui nous fera revenir et qui donne un réel intérêt à la série.