Les critiques // Once Upon a Time : Saison 5. Episode 1. The Dark Swan.

Rédigé par Karim Saoudi
Once Upon a Time est enfin de retour ! Après une saison 4 en demi-teinte avec à la fois de bonnes et mauvaises choses, la série revient pour une saison 5 qui semble se renouveler malgré quelques répétitions durant ce premier épisode. 

Dans "The Dark Swan" on rencontre donc Merida du film Rebelle, Merlin l'Enchanteur et Camelot. Après le désastre avec les personnages de la Reine des Neiges et le ridicule avec le trio des Queens of Darkness, Once Upon a Time nous propose de nouveaux personnages assez intéressants et qui, pour l'instant, semblent bien s'intégrer avec de bonnes histoires pour la suite. Mais tout débute avec Emma envoyée dans la Foret Enchantée après avoir été aspirée par un vortex ténébreux. Elle est désormais le Dark One et est guidée par un machiavélique Rumplestiltskin. Pensant qu'il la rendra comme avant, Emma a pour mission de se rendre chez Merlin. 

Dans son voyage vers Merlin, Emma rencontre Merida, qui court après un Feu follet dans le but de sauver ses trois petits frères qui ont été kidnappé après la mort de son père. On a donc une suite assez rapide du film et ce sera très intéressant de voir ce que la série va faire du personnage de Merida, en espérant qu'elle obtiendra une bonne histoire, en tout cas, l'actrice est déjà bien sympa dans le rôle. 

Pendant ce temps à Storybrooke, le groupe tente de trouver une solution pour retrouver Emma mais la seule personne capable d'ouvrir un portail est la Méchante Sorcière de l'Ouest aka la sœur de Regina, enceinte de Robin des Bois enfermée dans une cellule. Si la folie du personnage est excellente à suivre, on peut tout de même sentir que les scénaristes ne savent pas quoi en faire pour le moment avec tout ce qui se passe avec les autres personnages. Mais peu importe, le groupe parvient à se rendre à la Foret Enchanté en s'envolant avec le restaurant de Granny et quelques nains, où ils vont retrouver une Emma sur le point de tuer Merida.

Après la scène retrouvaille, les personnages rencontrent le Roi Arthur qui dévoile que Merlin lui avait annoncé l'arrivée du groupe et les invite donc tous dans son fameux château. Mais habituée des flashfoward, ce premier épisode nous transporte 6 semaines plus tard. Les personnages reviennent à Storybrooke au Granny avec des tenues médiévales et découvrent qu'ils ont été absents durant plusieurs semaines et qu'ils ne se souviennent plus de ce qui s'est passé durant leur voyage à la Foret Enchantée au château du Roi Arthur. Au même moment, ils découvrent qu'Emma est officiellement le Dark One et cela car ils n'ont pas réussi à la sauver. On rencontre alors une Emma froide et bien différente qui pourrait nous offrir de bonnes scènes pour la suite de la saison. 

Finalement, ce premier épisode de Once Upon a Time est sympa. On a de nouveaux personnages qui ont de bons univers derrière eux et on a hâte d'en voir plus. On a également une Emma différente ce qui n'est pas plus mal car le personnage commençait sérieusement à tourner en rond et enfin, un mystère intrigant mais malheureusement super répétitif.

Note : 7/10. En bref, un premier épisode qui nous introduit ce qui est à venir dans la saison et on est impatient de voir ce qui nous attend en croisant les doigts pour que les intrigues ne déçoivent pas. 

Dans le prochain épisode :