Les critiques // Doctor Who : Saison 9. Episode 1. The Magician's Apprentice.
![]() |
Rédigé par Nicolas Gardères |
On est reparti pour une toute nouvelle saison de Doctor Who qui s’annonce tout aussi sombre et mature que la précédente, véridique depuis l’arrivée de Peter Capaldi. Ce premier épisode est assez particulier dans le sens où il ne fait pas spécialement office d’introduction, on a presque l’impression de se retrouver face à une conclusion de saison. Peu de pistes sont lancées pour la suite de la saison, mais on imagine que cela viendra pour un petit peu plus tard. Au delà de ce détail, qui n’est pas forcément gênant, l’épisode s’avère très solide.

Ces réflexions sont encore très présentes dans ce premier épisode de la saison, tout autant qu’elles pouvaient l’être dans la saison précédente. L’arrivée de Peter Capaldi et de son personnage apportent un véritable atout en terme de réflexion psychologique dans la série, élément parfois sous-estimé dans les saisons précédentes. La série suit donc logiquement les pas de la saison précédente sur son ambiance, et c’est certainement une bonne chose.
Concernant l’épisode en lui-même, l’histoire s’avère très solide et prenante, non seulement car elle approfondit une des plus importantes mythologies de la série, mais également car elle joue sur des éléments qui font la force de la série. Rebondissements plus ou moins inattendus sont au rendez-vous dans un épisode qui n’hésite pas à jouer avec sa mythologie profonde développée dans les premières saisons. On se retrouve en terrain connu et les connexions s’avèrent réussies.

Note : 8,5/10. En bref, un épisode soigné et prenant qui reprend les éléments qui ont fait la force de la série dans la saison précédente mais également celles d’avant. Malgré l’absence apparente d’introduction et de fil rouge pour le reste de la saison, l’envie de voir le prochain épisode est grande.