Hannibal : Bilan de la saison 3 !

Rédigé par Jorik Wiart
La saison 3 de « Hannibal » vient de s'achever. Cette série fascinante par son esthétique, sa psychologie et sa violence sur le plan mentale et physique vient de nous offrir une troisième saison toujours aussi obsédante et très différente des précédentes. En effet, les deux premières saisons d'« Hannibal » avaient un fil conducteur, celui de l'enquête pour découvrir l'identité du « Chesapeake Ripper » et la relation entre Will et Hannibal. A côté de cela, le FBI faisait face à de nombreuses enquêtes annexes pour capturer d'autres criminels. Cette troisième saison est très différente car elle a sa propre et unique histoire toujours liée à Will Graham et Hannibal Lecter.

Lorsque la deuxième saison d'« Hannibal » prit fin, beaucoup ont pensé qu'il s'agissait du dernier épisode de la série car tous les personnages importants semblaient perdre la vie, à l'exception d'Hannibal et de sa psychiatre, Bedelia du Maurier. Les premières hypothèses concernant la troisième saison était celle d'un reboot ou d'une nouvelle intrigue en introduisant peut-être le personnage de Clarice Starling des livres de Thomas Harris, dont la série est une adaptation. Et pourtant, le créateur et scénariste d'« Hannibal », Bryan Fuller nous présente bel et bien une suite pour sa série.

Cette troisième saison est découpée en deux parties dont les histoires et les personnages sont différents. La saison débute un an après le massacre dans la demeure d'Hannibal, alors que celui-ci s'est construit une nouvelle vie à Florence en compagnie de Bedelia, devenue récurrente dans cette saison. Grâce à de nombreux flash-backs, on découvre les dernières heures d'Abel Gideon ainsi que la participation de Will dans le massacre du final de la saison 2. Cette première partie est une adaptation du roman « Hannibal » de Thomas Harris car il présente la nouvelle vie d'Hannibal, la chasse à l'homme dont il est victime et dont son ancienne victime, Mason Verger, mutilé dans la saison 2, est le principal instigateur. Mais cette partie de saison reprend aussi certains éléments du roman « Hannibal Rising » en présentant le passé d'Hannibal, de sa défunte sœur et en introduisant le personnage de Chiyoh. Cette première histoire se termine par la mort de Mason Verger et surtout pas l'arrestation d'Hannibal qui s'est lui même rendu au FBI après que Will l'ait repoussé, comme n'étant pas son ami.

Dans la deuxième partie de saison, la série introduit enfin le personnage de Francis Dolarhyde ou Le Grand Dragon Rouge, principal protagoniste du roman « Red Dragon » dont la série s'est toujours dite être l'adaptation. L'histoire se déroule trois années après l'arrestation d'Hannibal alors que Will s'est construit une véritable famille. Son aide, demandé par Jack Crawford, pour capturer le Dragon, l'obligera de nouveau à prendre contact avec Hannibal Lecter, enfermé en cellule psychiatrique, ce qui le changera définitivement. Will semble prêt à tout pour capturer Dolarhyde et éliminer Hannibal. Pour y parvenir, il causera les horribles mutilations dont Frederick Chilton fut victime avec le Dragon. En parallèle, on suit la transformation de Dolarhyde en Dragon. Une transformation physique mais surtout mentale. Il tente de prendre le dessus sur cette bête qui le consume. Enfin, Will organise un plan pour éliminer Dolarhyde ainsi qu'Hannibal en se servant de lui comme d'un appât. Cependant, ce plan se déroule très différemment. Hannibal est de nouveau en liberté. La saison se termine dans un combat final, en haut d'une falaise face à la mer. Ce combat oppose le Dragon à Hannibal et Will qui s'allient et se protègent pour l'éliminer. Alors que le Dragon est mort, Hannibal présente, à son ami Will, leur collaboration comme ce qu'il a toujours souhaité pour eux deux. Enfin, les deux hommes, dans les bras l'un de l'autre, chutent ensemble de la falaise, dans la mer. Pourtant ce n'est pas la scène finale de la série. Dans la dernière scène, on trouve Bedelia, assise à sa table, sa propre jambe pour repas.

Cette troisième saison présente encore une fois la complexité de la relation qui existe entre Will Graham et Hannibal Lecter. Les deux hommes tentent de se tuer et de se sauver mutuellement toute la saison. Pour enfin s'allier dans un dernier combat et disparaître ensemble. Le dernier épisode a de nombreuses conséquences sur les personnages. Alana doit s'enfuir avec sa famille pour se protéger face à la promesse faîtes par Hannibal de les tuer. C'est aussi un nouvel échec pour Jack Crawford car Hannibal est de nouveau libre et Will est encore en danger, à moins qu'il ne soit le danger. D'ailleurs des questions persistent, Où est passée Chiyoh ?! Ce personnage disparaît après l'arrestation d'Hannibal alors qu'elle avait promis de le protéger. Hannibal et Will sont ils morts dans cette chute ? Mais surtout pourquoi sont ils tombés ? Hannibal est contre le suicide. Will sait que son propre esprit a changé et que rien ne redeviendra comme avant, alors, peut-être a-t-il souhaité en terminer et emporter Hannibal avec lui. Enfin, il y a cette scène finale très étrange avec Bedelia. Mange-t-elle sa propre jambe car elle devient comme Hannibal ou justement pour l'empêcher de la manger ? Mais cette scène peut avoir une tout autre explication. Ne serait-ce pas Hannibal qui est en cuisine ? Il refait peut-être la même chose qu'il fit avec Abel Gideon dans la deuxième saison en la faisant s'auto consommer. Ce qui donc prouverait qu'Hannibal est toujours en vie.

L'annonce de l'annulation d'« Hannibal » sur la chaîne NBC avait était annoncée dès le troisième épisode de la saison. Nous avons aussi appris grâce à un tweet de Bryan Fuller que la série ne serait sauvée ni par Amazon ni par Netflix. Par conséquent, les chances qu'« Hannibal » ait une quatrième saison sont assez minces mais pas encore nulles. Bryan Fuller souhaite vraiment continuer l'aventure « Hannibal » à la télévision, après les deux adaptations cinématographiques qui furent produites du roman « Red Dragon » : « Red Dragon » de Brett Ratner en 2002 et « Manhunter » de Michael Mann en 1986. Il aurait d'ailleurs évoqué dans une interview, le projet d'adapter le célèbre roman « The Silence of the Lambs ». Dans tous les cas, l'épisode final de cette troisième saison permet la réalisation d'une suite ou bien la clôture de la série, en compagnie du Dr. Hannibal Lecter.

Note : 8,5/10. En bref, une saison d'« Hannibal » magistrale et peut-être la plus aboutie avec deux histoires très riches et originales par rapport aux saisons antérieures. Cette saison est beaucoup plus fidèles aux romans tout en gardant son propre univers et sa propre esthétique. La série s'achève peut-être à la fin de cette troisième saison, mais ce final rend honneur à l'ensemble de la série.