Lucifer : Notre critique du pilote !

Rédigé par Karim Saoudi
"Lucifer", c'est la nouvelle série surnaturelle de FOX qui est attendue pour 2016  à la mi-saison. En attendant sa sortie officielle, on n'a déjà pu mettre la main sur le pilote et on vous en parle. 


Ennuyé et malheureux en tant que Seigneur de l’Enfer, l’Ange déchu originel, Lucifer Morningstar, a abandonné son trône et s’est retiré à Los Angeles, où il possède Lux, une boite de nuit haut de gamme. L’on pourra ajouter à ces quelques lignes que suite au meurtre d’une jeune femme notre héros décidera d’aider la police de LA à arrêter les criminels. Reste donc à espérer une vraie intrigue et pas simplement le schéma peu passionnant « un épisode/une enquête ».

Adaptée des comics Vertigo/DC Comics de Mike Carey et écrite par Tom Kapinos ("Californication"), "Lucifer" est une série qui a déjà créé la controverse avec l’association One Million Moms voulant à tout prix annuler la série avant même sa diffusion car selon eux, la série glorifie le mal et c'est mal. Ils n'ont peut-être pas tort, le pilote de "Lucifer" créé un personnage très attachant qu'on n'a pas envie de quitter et c'est assez étrange, mais c'est de la fiction et on est là pour apprécier et passer un bon moment, ce que fait bien le pilote.

En effet, l'acteur Tom Ellis ("Rush") fait du personnage de Lucifer quelqu'un de jouissif et d'excellent. L'acteur a enfin trouvé son personnage après Robin des Bois dans "Once Upon a Time" et un docteur dans "Rush". Il est fun, touchant et aussi mystérieux. On retrouve également le coté John Constantine en Lucifer Morningstar mais en bien mieux, et on espère que "Lucifer" connaîtra un meilleur succès que "Constantine". 

La réalisation est très belle, la musique est bien choisie et le genre surnaturel et policier s'accordent plutôt bien. Le pilote va nous faire suivre Lucifer et Chloe Dancer (Lauren German), un agent de police dont Lucifer n'arrive pas à cerner avec ses pouvoirs, qui sont à la recherche du tueur d'une star de la musique interprétée par AnnaLynne McCord ("90210"). Tout au long de l'épisode, la série veut vraiment nous montrer qu'elle met l'accent sur l'humour et rien d'autre, même si on est quelques fois interrompu par l'arrivée d'un ange (D.B. Woodside), demandant le retour immédiat de Lucifer en Enfer afin de maintenir un équilibre, sans cela, une guerre pourrait se produire. 

Finalement, "Lucifer" démarre super bien avec un pilote bien jolie, bien ambiancé, fun et intéressant. Pas beaucoup d'enjeux dans ce pilote mais on sent que quelque chose se trame en fond. Tom Ellis est parfait dans le rôle et on a très hâte de le retrouver dans la suite.

Note : 7/10. En bref, un bon pilote bien fun aux cotés d'un Lucifer attachant interprété par l'excellent Tom Ellis. Un mélange entre "Constantine" et "Supernatural" mais avec plus d'humour. 

La bande-annonce :