Les critiques // Zoo : Saison 1. Episode 8 & 9. The Cheese Stands Alone/Murmuration.

Rédigé par Mickael Lebrun
Nous nous étions quitté avec Mitch en train de trahir son équipe, passant un marché avec leur ennemi Reiden Global. Toutefois, cela était pour une raison honorable ; sauver sa fille. Ces deux épisodes vont confronter nos héros à une nouvelle affaire de meurtre animal puis ils seront en grande difficulté après une révélation importante.

Durant l’épisode 8, les rats sont la nouvelle source d’ennuis. Quatre de nos héros se rendent donc sur une île où les rats se sont réfugiés. Ces derniers se situent dans un hôtel en construction. L’équipe s’y rend donc afin de comprendre et régler cette pandémie de rats tueurs. Après de longues inspections des lieux, les rats finiront par se montrer en nombre avec une scène assez surprenante. En effet, ils débarquent via l’ascenseur et c’est un véritable raz de marré qui s’en suit.  Les rats ont donc un comportement très bizarre d’autant plus que les mâles peuvent donner naissance. Comme si cela n’était pas encore assez étrange, il existerait des reines rates à l’instar des abeilles. La chasse à ces reines est donc lancée. Abraham, Jackson et Jamie se font piéger par les rats. C’est Chloé qui viendra les sauver et exterminera tous les rats avec une lance flamme. Au passage, les effets spéciaux ne sont pas très réussis. Sur cette île nous avons encore eu l’occasion de voir le rapprochement entre Chloé et Jackson.

Pendant ce temps, Mitch s’occupe de sa famille et tente de se rapprocher de sa fille. Ce qui ne sera pas une franche réussite au début. A la fin de l’épisode 8, il se rend chez Reiden Global pour faire suite au marché conclu dans l’épisode 7. Il obtient les médicaments pour sa fille mais au moment de donner la cellule mère, il s’aperçoit que la personne qui les a tous recrutés  travail au sein de l’entreprise qu’ils essayent d’accuser. Le début de l’épisode 9 reprend sur cette même scène ou Mitch s’échappe de Reiden Global avec la cellule mère mais aussi les médicaments pour la fille. On se dit qu’il a vraiment bien joué ce coup là et qu’en fait il a bien fait d’avoir voulu traiter avec Reiden. Il informe alors ses collègues qui ont du mal à encaisser ce choc ainsi que la trahison de leur ami.

A cela s’ajoute la découverte du meurtre de Jamie dans l’épisode 8, dont Chloé sera informé au début de l’épisode 9. Elle est d’ailleurs recherchée par le FBI. Les temps sont durs pour notre équipe d’expert mais cela ne semble pas déstabiliser leur unité. Grâce à Jackson, ils s’organisent et se séparent en plusieurs groupes afin de couvrir le plus de problèmes possibles. Nous retrouvons Abraham et Mitch ensemble pour donner les médicaments, si difficilement acquit, à sa fille. Or Celle-ci et sa mère sont au sein d’une attaque de corbeau dans un parc. Les oiseaux semblent être les nouveaux infectés et l’on se rend compte de leur « pouvoir ». A noter que c’est aussi la première attaque de grande envergure et même grand public si je puis dire. Mitch et Abraham arrivent à temps pour les sauver.

Jackson et Chloé sont (comme par hasard) ensemble. Ils rendent visite à l’homme, censé être de leur côté, afin de mieux comprendre ce qu’il se passe. Rien de concret n’en sortira mis à part le fait que nos personnages sont recherchés intensivement. Jamie est de son côté seule. Son but est de faire connaître au grand public la menace qui pèse sur l’espèce humaine au cas où qu’ils se fassent tous les cinq arrêté. Rejoint par la suite par Jackson et Chloé, ils expliqueront le sujet au journaliste qui aura du mal à y croire. C’est alors qu’ils sont retrouvés par l’homme qui les recherchait pour avoir tué le shérif mais réussissent à s’échapper. A la fin de l’épisode ils trouvent leur nouvelle destination afin de poursuivre l’enquête qui est Zambie. Mais comme le souligne Mitch, comment se rendre dans ce pays d’Afrique alors qu’ils sont recherchés partout ?

Note : 8/10. En bref, de bons épisodes laissant l’équipe d’expert dans une situation complexe pour poursuivre leur mission.