Les critiques // Scream : Saison 1. Episode 8. Ghosts.

Rédigé par Joséphine Jovet
Cette semaine, MTV a diffusé le 8ème épisode de sa nouvelle série Scream. Et oui, 8ème ! On approche de la fin, comme nous avons pu le sentir la semaine dernière avec un très bon épisode ! « Ghosts » nous apporte certes, moins d’action mais beaucoup de réponses !

Nous reprenons l’épisode directement sur la mort sanglante de Will qui clôturait le précédent : Emma recouverte du sang de son ex-petit-ami. Jake apprend la mort de son cher ami à l’hôpital, où il fut inconscient pendant un certain temps. De son côté, Brooke soupçonne de plus en plus son père d’être le tueur de sa mère et éventuellement le meurtrier masqué. Elle décide par le biais de Piper, la journaliste, de montrer à la police la vidéo où il traine un corps. Ce dernier finit en garde à vue. On apprend dès le début de l’épisode qu’en réalité, la mère de Brooke est en vie et que le maire est innocent dans toute cette histoire même si on n’en doutait pas vraiment ! Après de nombreuses questions sur cette vidéo dans les précédents épisodes, cette histoire est définitivement close.

A la surprise de tous, Emma revient au lycée.  Forcément traumatisée par ce qu’elle a vécu quelques jours plus tôt, elle ne dort pas et a des hallucinations au lycée. Nous distinguons alors Will, coupé en deux, courant après Emma ou, plus tard, lui donnant un bijou (de Brandon James). Ces visions l’amènent à l’hôpital où elle retrouve son père après qu’il soit parti pendant 8 ans. Cette réapparition soudaine nous fait réfléchir : Pourquoi était-il parti ? Dans l’épisode précédent nous avons appris que Daisy et Brandon avait couché ensemble, il serait alors possible qu’Emma soit la fille de Brandon James et pas celle de son père, il aurait pu alors partir après avoir appris cette nouvelle. Toujours à l’hôpital, Emma fait un cauchemar plutôt angoissant (avec une très bonne mise en scène) qui l’incite à regarde la vidéo d’Audrey quand ils étaient dans l’hôpital abandonné, quelques épisodes auparavant. En regardant dans cette vidéo, elle voit que dans le repère de Brandon il y avait… Une échographie ! Bingo ! L’hypothèse se confirme peu à peu.

Noah et Audrey enquêtent, eux, sur leur professeur Mr Branson. Ils découvrent alors qu’il a eu autrefois une liaison avec une étudiante (comme en ce moment avec Brooke) mais qu’il a disparu après avoir été le suspect numéro 1 du meurtre de cette jeune fille. Il réapparait maintenant sous un nouveau nom. Les deux jeunes enquêteurs le soupçonnent d’avoir aidé Nina à espionner les habitants de Lakewood avec un logiciel sur son ordinateur. Plus tard, ils trouvent des couteaux dans sa classe (qui sont très probablement les armes des crimes) : beaucoup de preuves très pertinentes qu’ils amènent donc au Shérif.

A l’hôpital, Emma appelle sa mère et nous apprenons enfin à qui est cette échographie ! Et on y était presque ! Elle raconte l’histoire à sa fille : elle est tombée enceinte de Brandon James comme on l’avait deviné mais cet enfant n’est pas Emma. Elle l’a fait adopter comme elle était très jeune. Tout cela prend enfin un sens : cet enfant est le tueur (ou un des tueurs si c’est comme dans la saga). Il réalise tout ce que son père a été accusé d’avoir fait 20 ans plus tôt et tourmente Emma, pour faire souffrir Daisy puisque c’est à cause d’elle que son père est mort. Mais qui est-il ? Il fait forcément partie des amis d’Emma mais lequel ? Kieran ? C’est le suspect parfait, il dit que sa mère est morte, il est arrivé peu avant les premières attaques, il peut très bien être le tueur (il aurait alors couché avec sa demi-sœur… Peut-être un fan de Game of Thrones ?). 

En bref, maintenant que nous nous rapprochons du final, nous sommes presque sûrs que le tueur est un ami proche d’Emma et sûrement l’enfant de Brandon James et de Daisy. Maintenant il reste à savoir si le tueur agit seul (ce qui serait assez compliqué) ou bien s’il a un complice. Nous arrivons à la scène finale : Brooke et Seth couchent ensemble dans le théâtre du lycée, après un bruit suspect Seth Branson se lève pour « voir s’il y a quelqu’un » bien évidemment le tueur arrive quand Brooke est seule, la blesse et quand elle s’échappe, Seth réapparaît et se fait arrêter par la police. Pensez-vous qu’il est coupable ? N’hésitez pas à nous partager vos théories sur notre compte twitter !

Note : 7/10. En bref, un bon épisode, moins rythmé que le précédent mais qui nous apporte des réponses pour la suite ! Vivement le final !

Dans le prochain épisode :