Les critiques // Hannibal : Saison 3. Episode 13. The Wrath Of The Lamb.

Rédigé par Jorick Wiart
Le voici enfin, le dernier épisode de cette troisième saison. Alors que Francis Dolarhyde se dévoilait enfin auprès de Reba, Will devenait de plus en plus dangereux pour tous ceux qui le connaissaient alors qu'Hannibal se sentait de plus en plus abandonné par celui qu'il considérait comme son ami.

Francis Dolarhyde veut avoir confiance en Reba. Il l'utilise pour se faire passer pour mort auprès de tous. Après s'être dévoilé en tant que le Dragon, il fait croire qu'il souhaite la tuer en faisant brûler la maison et orchestre ensuite un faux suicide prétextant qu'il ne pouvait la voir brûler. A l'hôpital, Will semble tourner définitivement le dos à Hannibal, toujours intouchable dans sa cellule d'hôpital. Toujours en vie, Dolarhyde kidnappe alors Will. Il est désormais plus puissant que le Dragon qui le ronge de l'intérieur. Les deux hommes discutent et se rendent compte qu'ils ont un point commun : Lecter les a trahis. En autopsiant le corps calciné retrouvé dans la maison de Dolarhyde, le FBI découvre que ce n'est pas lui. Lorsque Jack apprend cette nouvelle, Will est en sa compagnie, faisant croire à son étonnement. Il n'a donc parlé à personne de la visite que Dolarhyde lui a rendu.

Pour accomplir sa vengeance, Will demande à Jack d'utiliser Hannibal comme appât pour capturer Dolarhyde, en faisant croire à une évasion. Il parle de ce plan à Bedelia qui craint pour sa vie car elle sait que si Hannibal réussit à s'échapper, beaucoup le paieront. Elle craint aussi de plus en plus, Will qui semble avoir beaucoup changé, et être devenue un véritable danger. Ce sentiment est partagé par Frederick Chilton. Il accuse Alana d'avoir été utilisée par Will, et d'être tous deux responsables de ce qu'il lui est arrivé en compagnie du Dragon, le corps entièrement brûlé. Pour Alana, tous ce qu'il s'est produit, reste la faute d'Hannibal.

Alana propose alors le marché du FBI à Lecter, pour permettre la capture de Dolarhyde. En échange, il verrait le retour de tous ses privilèges. En apprenant que cette idée était celle de Will, Hannibal s'est méfiait pour sa sécurité, connaissant l'homme que Will est devenu. Il menace de nouveau Alana, car si il arrivait à s'échapper, il la tuerait, elle et sa famille pour achever sa promesse. Toutefois, il accepte le marché quand Will vint en personne lui faire cette proposition. Dans son plan, Jack souhaite tuer Dolarhyde, et tuer Hannibal.

Cependant, Dolarhyde avait son propre plan. Craignant certainement un piège tendu par le FBI et par Will, il attaqua le convoi policier qui transportait Hannibal et Will, massacrant tous les policiers, et laissant les deux hommes sur la route, avant de partir. Hannibal est donc de nouveau en liberté. Cet événement a de lourdes conséquences car c'est un nouvel échec pour Jack, et Alana doit désormais partir avec sa famille pour la protéger. Pourtant, tout ceci n'est pas dans les préoccupations de Lecter. Lui et Will ont rejoins une maison secondaire sur les hauteurs, face à la mer, semblant reprendre une nouvelle vie. Les deux hommes parlent, autour d'un verre de vin, comme des amis.

Pourtant, dans cette atmosphère paisible et agréable entre les deux hommes, malgré les événements passés, Dolarhyde les observe. Une balle traverse la vitre de la maison et met Hannibal à terre. Dolarhyde, souhaite filmer l'agonie de Lecter. Commence alors une des scènes les plus magistrales de la série. Un combat entre Dolarhyde, Hannibal ainsi que Will. Ce combat est magnifique et d'une grande violence. Comme on pouvait s'y attendre, Will s'allie à Hannibal pour tuer Dolarhyde. Les deux hommes se sauvent mutuellement malgré les blessures du combat. Finalement, le Dragon meurt. Ses ailes se referment pour de bon.

On retrouve alors Will et Hannibal, titubant sur la falaise, dans les bras l'un de l'autre, alors qu'Hannibal présente leur collaboration dans la mort de Dolarhyde comme l'objectif, qualifié de « magnifique » par Will, de leur relation. Les deux hommes ont l'air heureux. Une musique douce en fond sonore, accrochés l'un à l'autre, ils tombent ensemble de la falaise, dans la mer, comme liés pour toujours. Cependant, cette scène ne clôture pas la saison. Après cette chute vertigineuse, qui laisse la question en suspend, à savoir si Hannibal et Will ont survécus, nous voilà dans la maison de Bedelia. Assise, seule à sa table, tout semble normale, hormis le fait qu'il lui manque une jambe. Il n'est alors pas difficile de deviner la viande présente pour le dîner.

Note : 9,5/10. En bref, c'est un épisode vraiment extraordinaire qui clôture cette troisième saison. Chaque personnage est présent et semble en danger. De plus, nous avions évoqué le fait que cette troisième saison pourrait être la dernière. Or, un épisode comme celui-ci permet de faire une suite ou bien de terminer définitivement et magistralement l'histoire d'Hannibal. Bien que, je ne souhaite en aucun cas, qu'elle se termine.