Les critiques // Hannibal : Saison 3. Episode 11. …And the Beast from the Sea.

Rédigé par Jorick Wiart
Dans ce nouvel épisode, tous les hommes veulent changer. Pourtant il n'en est un qui ne changera jamais. Hannibal continue de jouer avec la vie de tous, et met finalement la famille Graham en danger, du fond de sa cellule psychiatrique.

Jack, Will et Alana savent qu'Hannibal connaît l'identité du Grand Dragon Rouge. En effet, le Dr. Lecter entretient une correspondance téléphonique avec Dolarhyde. Celui-ci se bat contre le Dragon à l'intérieur de lui qui veut qu'il tue la femme aveugle dont il est amoureux. Il ne peut s'y résoudre mais s'intéresse à Will. L'hypothèse que j'avais formulé s'avère donc véridique, Hannibal lui demande de tuer toute la famille de Will. Dolarhyde prépare donc son attaque en filmant, les habitudes de la famille, leurs visages, et en empoisonnant les chiens. Pour ne pas inquiéter son mari, Molly n'avertit pas Will de cet empoisonnement, alors qu'il aurait pu les prévenir du danger qui arrivait.

Heureusement, les pas de Dolarhyde sur le plancher de la maison des Graham, réveilla Molly qui pu prévenir son fils. Les deux ont réussis à s'enfuir de la maison sans être tués. Cependant, dans sa fuite, Molly reçue une balle dans l'épaule et a du être hospitalisée. Le passé de Will refait surface, son fils, Walter, a découvert un article de Freddie Lounds où il est rédigé qu'après avoir tué un homme, il fut envoyé dans un hôpital psychiatrique. Après cet évènement et cette découverte, Will ne sait pas si il a encore sa place dans sa famille. Il est déterminé à attraper le Grand Dragon Rouge.

Un immense échec pour Dolarhyde, dont le Dragon commence à le détruire, si il ne lui offre personne comme une sorte d'offrande. Il se bat contre lui-même, même si dans sa vision des choses, c'est le Grand Dragon Rouge qui vient le battre pour le punir de son échec. Les enquêteurs savent qu'il va venir chercher conseils auprès d'Hannibal. Il lui demande donc de les aider à le localiser avec le prochain appel téléphonique, pour garder son intérêt et son confort.

Dolarhyde décide de quitter cette femme qu'il aime tant, pour la protéger de lui-même. Il sait que si il reste avec elle, il devra la tuer pour sustenter la bête à l’intérieur de son être. Il s'agit d'une scène très déroutante où Dolarhyde exprime ses sentiments mais les retient face à la tristesse de cette femme dont il vient de briser le cœur. C'est d'un état de schizophrénie dont il souffre. Lui et le Grand Dragon Rouge ne font qu'un, mais pourtant il a peur qu'il soit plus fort que lui et qu'il tue cette femme. Pendant ce nouvel entretien avec le Dr. Lecter, celui-ci trahit les enquêteurs en stoppant la conversation et en prévenant Dolarhyde qu'ils étaient écoutés.

Après la trahison d'Hannibal dans son aide avec les enquêteurs, Alana tient sa promesse en retirant tout le confort dont bénéficiait Hannibal dans sa cellule psychiatrique. Mais celui-ci continue pourtant de jouer. Il lance une sorte de compétition entre Will et Dolarhyde pour découvrir qui est le plus monstrueux.

Note : 7,5/10. En bref, un bon épisode fort en émotions, où la complexité de Dolarhyde et mise à nue et où Will commence à comprendre qu'il est une pièce du jeu d'Hannibal.