Les critiques // Fear the Walking Dead : Saison 1. Episode 1. Pilot.

Rédigé par Julie Debelfort
Et le jour tant attendu est arrivé. L’épisode 1 de Fear The Walking Dead a été diffusé cette nuit aux USA. Et étant donné la promo de la série presque décrite comme étant l’évènement à succès de cette année, on avait hâte de voir ce pilot. Alors verdict ?

Un mot : Fear. Peur en français. Avec ce premier épisode, on comprend clairement pourquoi ce titre a été si bien choisi. La tension s’installe dès les toutes premières minutes de la série, et ne nous quitte plus d’une semelle. Quand on fait la connaissance de nouveaux personnages, on redoute le pire alors même qu’on est censés ne pas comprendre ce qui se passe, comme nos héros principaux.

Ce premier épisode instaure donc l’atmosphère oppressante qui, on l’imagine, sera surement ancrée tout le long de cette première saison. En parallèle, on fait la connaissance de la famille recomposée de Travis et Madison, avec leurs enfants respectifs Alicia, Chris et Nick. Ce sera surtout centré sur Nick, puisqu’il est officieusement la première personne a être témoin du carnage qui se met en place : l’infection qui conduira tout droit à l’apocalypse. Alors, évidemment, en tant que fan de The Walking Dead, on sait ce qui est en train de se passer. Mais pas nos personnages, ce qui les conduira à se demander tout simplement si Nick n’est pas juste devenu cinglé à force de se défoncer. C’est ainsi que ce pilot amène le téléspectateur à faire connaissances de nos héros plutôt torturés, entre Nick qui passe son temps à se défoncer, Chris le fils de Travis qui refuse de le voir, Alicia qui veut juste partir de LA pour mener sa vie paisible, et évidemment Travis et Madison, deux parents débordés par les évènements mais qui font toujours de leur mieux.

Ce pilot a duré une heure, ce qui correspond aux 90 minutes promises aux USA incluant les publicités. En plus d’instaurer les bases de la série, on a également découvert le fameux générique du spin-off. Pas aussi recherché que celui de The Walking Dead, ce premier générique est tout simplement noir, aux couleurs de la peur. La musique elle-même est dérangeante, on sent que quelque chose d’horrible est en train de se mettre en place avant même de constater les intrigues de Fear The Walking Dead.

Bilan : Cet épisode rempli les fonctions d’un pilot : il a instauré les bases de la série, on a fait connaissance des personnages qu’on suivra tout le long de cette saison, et surtout l’atmosphère est déjà pleinement ancrée dès la première minute. On a donc pas eu besoin d’attendre plusieurs épisodes pour voir l’infection débuter. Maintenant, nos personnages cherchent à comprendre ce qui se passe. Le risque avec ça ? Qu’ils mettent justement toute la saison à réaliser l’apocalypse imminente, et donc que les fans s’impatientent de les voir aussi « long à la détente ». Néanmoins, la saison ne comporte que 6 épisodes, alors nous on parie qu’on va vite en redemander.

Note : 8/10. En bref, bon pilot, ni trop long ni trop court, qui place les bases de Fear The Walking Dead. On se met dans l’ambiance d’entrée de jeu, et on apprécie ça. Et sincèrement, on avait vraiment envie de voir comment l’infection a commencé au tout départ, avant même qu’on fasse connaissance de Rick Grimes et ses amis dans The Walking Dead. C’est désormais chose faite, et on a hâte de voir ce que nous réserve le second épisode de cette série dérivée.

Dans le prochain épisode :