Blindspot : Notre critique du pilote !

Rédigé par Karim Saoudi
"Blindspot", la nouvelle série policière de NBC qui nous intrigue depuis sa commande en série aux Upfronts 2015. Elle débutera officielle le 21 septembre sur NBC, mais le pilote est déja disponible alors parlons-en.

Une jeune femme amnésique est retrouvée totalement nue en plein milieu de Times Square à New York, recouverte de tatouages mystérieux, fraîchement réalisés. Un agent du FBI, chargé de l'enquête, suit les indices dispersés sur son corps, qui révèlent bientôt une conspiration de grande ampleur...

Chaque année, les chaines américaines proposent des séries policières, certaines sont basiques à la NCIS et d'autres préfèrent proposer quelque chose d'originale en plus, c'est ce qui se passe avec "Blindspot" qui a tout d'une série policière basique mais qui arrive à nous intéresser autour de Jane Doe, interprétée par Jaimie Alexander ("Kyle XY", "Agents of SHIELD"), qui est découverte au milieu de Times Square à New York, nue dans un sac recouverte de tatouages. Elle n'a plus aucun souvenir, elle ne sait pas d'où viennent ses tatouages et encore moins pourquoi le nom d'un agent du FBI est tatoué sur son dos. C'est donc assez mystérieux tout ça, mais est-ce que c'est suffisant pour nous faire subir tous les clichés des séries policières ? Pas vraiment.

En effet, si Jaimie Alexander joue bien le personnage confus et désorienté, le reste du casting est mauvais. Aucune alchimie entre les personnages, aucune vraie introduction et tout est bâclé. Le pilote nous fait suivre une attaque terroriste chinoise assez banale où Jane va découvrir qu'elle sait parler chinois et sait se battre. Nous on découvre vers la fin que c'est Jane qui a décidé de devenir comme ça, d'effacer sa mémoire car ce serait la seule solution pour accomplir quelque chose dont on n'est pas encore au courant. On enlève donc l'hypothèse Alien ou clone. 

Finalement, ce pilote de "Blindspot" est assez décevant dans le fait qu'on nous propose une série policière basique avec une équipe fade, mais aussi intrigante avec le personnage de Jane Doe et son ancienne vie, mais ce n'est pas assez pour vraiment nous donner envie de suivre chaque semaine une affaire décryptée sur son corps. 

Note : 5/10. En bref, le mystère est là tout comme le coté cliché et répétitif d'une série policière. C'est intrigant mais un casting fade et un scénario moyen. 

La bande-annonce :