5 raisons pour lesquelles Mr. Robot est la série de l’été !

Rédigé par Nicolas Gardères
Mr. Robot n’était pas particulièrement attendue par les sériephiles, mais elle s’est rapidement imposée comme une des plus grosses surprises de cette année, et très certainement comme meilleure série de l’été. Voici donc 5 raisons pour lesquelles Mr. Robot est la série de l’été à ne manquer sous aucun prétexte.

Une mise en scène extrêmement soignée.
Ça saute aux yeux dès les premières minutes de la série, ça reste flagrant tout le long de la saison, la réalisation de Mr. Robot est sublime. Chaque plan est un véritable régal pour les yeux et a souvent une signification plus ou moins évidente qui accentue notamment les comportements des personnages. La série prouve rapidement son soucis du détail et on ne voit ce genre de mise en scène que trop rarement à la télévision, c’est extrêmement soigné et ça fait terriblement plaisir. Cela a notamment permis à la série de se forger sa propre identité et on continue d’être bluffé par cette mise en scène, épisode après épisode.

Un Rami Malek qui brille de mille feux.
Le rôle d’Elliot semble taillé pour Rami Malek qui livre une performance absolument bluffante. Son personnage est particulièrement fascinant : renfermé sur lui, asocial et parfois perdu dans sa propre folie, Elliot est un personnage auquel on va très vite s’attacher, et ce notamment grâce à la performance de Rami Malek. Il transmet à merveille toutes les émotions qui le traversent et donne vie à un personnage fascinant qui reste toujours très mystérieux.

Un récit parfaitement maîtrisé.
Mr. Robot est racontée du point de vue de son personnage principal Elliot, et ce choix s’avère particulièrement brillant. On est encore plus proche de l’action, on se pose exactement les mêmes questions qu’Elliot et on vit les révélations de la série en même temps que lui. Il parle à son ami imaginaire comme si nous étions cet ami, ce qui ne fait qu’accentuer notre degré d’implication. Mr. Robot a également le don de multiplier les intrigues mais de toujours s’en sortir sans s’emmêler les pinceaux, c’est très fluide et très bien ficelé. La série est complexe mais parfaitement cohérente, un vrai gage de qualité.

Des thématiques fascinantes.
Mr. Robot se permet également de développer des réflexions complètement fascinantes sur un tas de sujets très diversifié. En passant de la critique du monde capitaliste dans lequel on vit, le comportement de notre société contemporaine, les parallèles entre le monde informatique et le monde réel… toutes ces thématiques font réfléchir et fascinent. Mr. Robot prouve rapidement qu’elle est intelligente et est capable de proposer une critique pertinente sans être hautaine.

Un climat mystérieux et prenant.
Avec ses suspicions de conspiration dans les premiers instants de la série, Mr. Robot a rapidement instauré un climat très mystérieux qui ne cesse de perdurer sous différentes formes. Les derniers épisodes ont également enchaîné les révélations et retournements de situations des plus surprenants, c’est très prenant. Mr. Robot ose, et ça fait plaisir à voir.

La bande-annonce :