Les critiques // Zoo : Saison 1. Episode 1. First Blood.

Mickael Lebrun
Zoo, la nouvelle série estivale de CBS adapté du roman de James Patterson a débuté il y a quelques jours aux Etats-Unis. Celle-ci s’inscrit dans la continuité de la stratégie de la chaîne à développer une nouvelle série estivale par an mais que vaut-elle réellement ?

« Zoo », lorsque l’on lit ce titre, on pourrait croire que cela va être une série sans grand intérêt. Les choses s’améliorent par la suite quand on lit le synopsis qui évoque des animaux sérials killers d’êtres humains ! La curiosité est alors de mise et c’est au Botswana que le début de l’épisode nous emmène. Ceci est une surprise très agréable puisqu’ avec un tel titre on s’attendait à un zoo dans une grande mégapole américaine. Les paysages sont magnifiques. Ils nous font voyager en cette période de vacances et changent des autres séries. Cependant, plus tard durant l’épisode, nous rendons compte que l’action se déroule dans deux lieux. La seconde destination n’est autre que Los Angeles. C’est d’ailleurs dans la cité des anges que le premier meurtre va se produire par deux lions.

De cela découle les personnages principaux de la série avec pour L-A, la journaliste Jamie Campbell et le pathologiste Mitch Morgan. Du côté du Botswana les personnages qui ressortent le plus pour le moment sont Jackson Oz, le personnage principal et américain expatrié qui protège les animaux comme nous avons pu le voir au début de l’épisode. Son collègue et meilleur ami Abraham Kenyat qui va subir la première attaque de lion dans ce pays. C’est à ce moment que nous faisons la connaissance de Chloé Toussigna (actrice française) qui dans la détresse va s’exprimer en français. Plus tard, Jackson et Chloé auront une confrontation avec les lions qui se veut déjà prometteuse pour la suite de la série !

Après ces deux attaques de lions, l’heure est à la compréhension. Si du côté de l’Amérique on cherche une explication purement économique, en Afrique l’explication se veut plus scientifique avec les théories du père du personnage principal sur les animaux et leur capacité à reprendre leur droit. De plus, à L-A des évènements étranges commencent à se produire avec la disparition massive de chats dans un quartier. L’hypothèse peu probable d’un kidnapping de masse est évoquée par les habitants mais les chats se sont en réalité tous réunis dans un arbre. Se pose alors plusieurs questions : pour y faire quoi ? Se préparent-ils à tuer ? Pour le moment seul les lions se sont mis à tuer, une coïncidence que ce soit le roi des animaux ? Les autres vont-ils suivre ? On a hâte de voir si des animaux de nature moins agressive comme les zèbres tuer des personnes. Si le générique est prémonitoire, il faut croire que oui.

Durant tout l’épisode des phrases sont glissées pour faire réfléchir le téléspectateur sur notre place au sein de cette nature et ceux dès le début de l’épisode. Celle qui m’a le plus marqué c’est quand Chloé dit après l’attaque « Comment peut-on mourir dévoré ? » N’est-ce pas ce que nous faisons tous les jours ? Ce premier épisode met les choses en place et nous explique bien que les animaux sont prêts à « riposter » face à notre déni envers eux. La situation « comique » de ce début de saison est que Jackson se fait arrêter à la fin de l’épisode pour avoir protégé un rhinocéros du braconnage. Enfin cet épisode se termine avec un excellent cliffhanger puisque nous pensions qu’Abraham était mort suite à l’attaque mais il n’en ai rien. En effet, ce dernier a été hissé par les lions dans un arbre tout en étant vivant. On a donc déjà hâte d’être à la semaine prochaine pour voir comment il va survivre à cette meute de lion.

Note : 7,5/10 : En bref, un pilote qui tient la route avec de bons personnages et surtout une thématique totalement inédite à la TV !

Dans le prochain épisode :