Les critiques // True Detective : Saison 2. Episode 4. Down Will Come.

Rédigé par Michael Garcia
Lorsque s’achève le quatrième épisode de cette deuxième saison de l’anthologie True Detective, s’achève avec lui cette première partie de saison, pour le moins hétérogène. Certaines évidences deviennent de plus en plus claires, la principale étant ; l’arc narratif de Frank Semyon est poussif et malmené, il détonne complètement avec le reste de l’intrigue, qui malgré quelques zones de floues maladroites, reste captivante. Cependant, cet épisode fait parti de ces épisodes qu’il est difficile à analyser. 

D’abord, il annonce de bonnes choses pour la suite ; l’intrigue autours du maire de Vinci, les déboires professionnelles d’Ani, les conflits intérieurs et sexuels de Paul, et … Tout simplement la vie en général de Ray, sont véritablement des intrigues bien mises en places, bien construites, cet épisode aidant beaucoup. Puis vint la scène de fin, conclusion absolument épique. Rétrospectivement, elle reflète les nombreux moments absolument fantastiques de la saison 1 dans ce genre d’action. Lourde de sens et remplie de tension, elle est prenante et implique totalement émotionnellement le spectateur. On regretteras toutefois que, et même si la réalisation est très bonne, elle reste très académique. Elle reste toutefois une véritable montée en puissance qui donne un violent coup de fouet a cette saison.

Dans son ensemble, c’est un épisode qui n’as pas d’identité propre, mais sera véritablement un tournant dans le reste des événements à venir. Un (bon) passage obligatoire vers la suite. Quelques personnages secondaires s’étoffent et/ou s’approfondissent, donnant une identité plus prononcée à l’ensemble. Le ton reste maîtrisé, la mise en scène aussi.

Note : 8/10. En bref, l’épisode seul aurait mérité un 6, la scène de fin un 9, il en ressort une très bonne note pour l’ensemble. L’épisode donne vraiment envie de voir la suite, mais ne corrige pas le désintérêt qui se prononce au fil des épisodes pour une de ces deux têtes d’affiches.

Dans le prochain épisode :