Les critiques // Scream : Saison 1. Episode 2. Hello, Emma.

Rédigé par Joséphine Jovet
Après un pilot plutôt décevant alors qu'il était très attendu, Scream revient cette semaine avec un second épisode bien meilleur.

Tout comme dans l'épisode précédent, "Hello, Emma" commence avec un meurtre. En effet, nous sommes pris dès le début dans une scène angoissante où le tueur fait passer son crime sanglant pour un suicide. Celui-ci est donc très intelligent et minutieux comme dans la saga. Nous reprochions à la série d'être trop attachée à la saga originale (personnages trop ressemblants, par exemple) mais nous avons dans cet épisode plusieurs nouveautés : cette série diffusée bien des années après la saga innove et s'ancre dans son siècle en utilisant ce qui fait la société d'aujourd'hui : les réseaux sociaux !

L'assassin ne se cache pas comme dans le chef d'oeuvre de Wes Craven mais décide de montrer son masque, et son crime à tout le monde en envoyant un GIF "La vengeance est une garce" où nous le voyons avec son effroyable masque devant le meurtre initial, celui de Nina. Il montre donc à tous, en portant le masque de Brandon James (un tueur en série), qu'il y aura plus qu'un meurtre et que la tuerie va recommencer ce qui promet d'en effrayer plus d'un.

Mis à part cette ambiance lourde, la série de MTV se concentre autour de lycéens, il y a donc des histoires entre eux, d'amour, d'amitié, de trahison... Ce qui nous permet de nous attacher aux personnages et de les découvrir (vivants) même si le jeu des acteurs n'est pas excellent. Cet épisode met également en abîme un nouveau personnage : une journaliste, et oui, comme dans la saga. Ce deuxième épisode comprend plusieurs scènes angoissantes dont la scène finale qui nous montre enfin le Scream qu'on attendait : La pression est à son apogée, les conversations téléphoniques entre le tueur et la victime font vraiment leur apparition et on en redemande, en particulier avec la fin de l'épisode qui maintient le suspense jusqu'à la semaine prochaine.

Note : 7,5/10 En bref, bon épisode, la série se détache petit à petit de la saga, on espère que ça va durer. On attend quand même plus d'apparition concrète du tueur. 

Dans le prochain épisode :