Les critiques // Scream : Saison 1. Episode 1. Red Roses.

Rédigé par Joséphine Jovet
On l’attendait, elle est enfin arrivée : Scream est LA série horreur de l’été de la chaine MTV. On attendait beaucoup de cette série puisqu’elle est tirée de la saga à succès du même nom de Wes Craven, cependant ce pilot n’a pas répondu à toutes nos attentes.

Rappelons que l’intrigue de cette série tourne autour d’une succession de meurtres mystérieux réalisés dans une petite ville américaine. La première scène nous rappelle, bien entendu, la scène de Scream avec Drew Barrymore : Bella Thorne est seule, chez elle. Elle ne reçoit pas d’appels téléphoniques comme dans le bon vieux Scream mais des vidéos d’elle, prises en direct : nous retrouvons donc un Scream plus moderne mais toujours aussi angoissant. Après avoir reçu la tête de son petit ami dans son jacuzzi, la pression est palpable : Où est le tueur ? Ce dernier finit évidemment par l’attraper et lui trancher la gorge : c’est le premier meurtre d’une longue série. 

Nous sommes à présent au lycée avec une courte mais efficace présentation des personnages. Malheureusement, ce que nous redoutions est arrivé : ce sont les mêmes que dans la saga originale. Nous retrouvons la même bande d’amis, les mêmes caractéristiques pour les personnages : La peste, le geek fan de films d’horreur, le joueur de foot pas très futé, et le personnage principal, Emma, qui nous rappelle Sydney sans aucun doute ! 

L’intrigue se met ensuite en place, nous apprenons que 20 ans auparavant, de nombreux adolescents furent assassinés par un certain Brandon James qui fut ensuite attrapé et tué par la police, près d’un lac grâce à l’aide d’une jeune femme. Nous apprenons plus tard, sans grande surprise, que « Daisy » la mère d’Emma est celle qui avait un lien étroit avec ce tueur. Il y a tout de même un mystère qui persiste avec le passé de cette femme, nous espérons être plus étonnés par la suite qu’elle soit moins prévisible. 

Nous assistons ensuite à une fête au bord du lac : que va-t-il se passer ? Qui est le prochain ? Le suspense est quand même présent grâce à l’atmosphère lourde de cette série. Finalement, après 2 scènes d’angoisse… rien ! Pas de gore, pas de mort, pas de scène avec le fameux tueur masqué. Même si ces scènes ont attirés notre attention, nous les attendions plus longues et mieux réussies. Après cette fête, le tueur apparait enfin une seconde fois ! Il n’a pas le fameux masque de Ghostface comme nous le savions mais ce nouveau masque reste tout de même efficace, on espère qu’il nous donnera des frissons ! 

Au final ce pilot a rempli ses fonctions : présenter les personnages, leurs relations et faire apparaître une histoire intrigante. La fin de l’épisode ouvre vers la suite : tout le monde peut être le tueur !

Note : 6/10. En bref, même si cet épisode est un plutôt bon pilot, on espère que la série va se détacher de la saga en gardant le meilleur : le gore et le suspense.

Dans le prochain épisode :