Les critiques // Mr. Robot : Saison 1. Episode 5. eps1.4_3xpl0its.wmv.

Rédigé par Nicolas Gardères
Nous arrivons déjà à la moitié de la saison, et Mr. Robot a su prouver à maintes reprises qu’elle avait de nombreuses qualités. Néanmoins, ce cinquième épisode laisse entrevoir une baisse de régime regrettable et une certaine perte de maîtrise que l'on espère très temporaire.

Cette fois-ci était pourtant la bonne, Elliot et FSociety sont enfin passer à l’action dans cet épisode en mettant en place leur opération de sabotage. Le comble, c’est qu’il s’agit de l’épisode le moins rythmé et intense de la saison jusque là, alors qu’il y avait certainement matière à augmenter la pression. Il n’en est rien. La série continue à prendre son temps, peut-être désormais un peu trop.

Il reste toujours appréciable de suivre le développement psychologique des personnages, celui d’Elliot en particulier qui reste absolument fascinant. On continue de se demander si tout ce qui se passe n’est pas dans sa tête, et quelques détails semblent vouloir nous le faire croire comme lorsque Mr. Robot parle à Elliot à travers une oreillette, comme s’il n’était qu’une simple voix dans sa tête.

Chaque scène où Elliot est impliquée reste réellement fascinante, notamment lors de ses confrontations avec Mr. Wellick. Le problème, particulièrement dans cet épisode, se retrouve plutôt avec les personnages secondaires. Déjà sous-développés dans les tous débuts de la série, un peu mieux mis en avant dans la suite, ils sont à nouveau assez mal exploités. Leurs intrigues décousent le récit global de façon assez gênante. La construction du récit devient alors brouillon, de manière bien plus injustifiée que lors de l’épisode précédent.

Mr. Robot n’en reste pas moins une excellente série pour le moment, faire tenir l’excellence sur la durée est une tâche très compliquée. Cet épisode, bien qu’assez ennuyeux, continue d’apporter une certaine profondeur à ses personnages même si on sent que la série ne va pas forcément au bout de ses idées ; du moins elle prend incroyablement son temps. Elle le prend tellement que cet épisode a vraiment du mal à passionner.

Son ambiance reste heureusement assez envoûtante et unique. Malgré l’ennui provoqué par l’épisode, on est clairement capable de constater quelques scènes remarquables, parfois même embarrassantes, qui viennent réanimer notre intérêt.

Note : 6,5/10. En bref, Mr. Robot commet certainement son premier faux pas important en nous proposant un épisode moins rythmé et tendu qu’il aurait dû l’être, et plus décousu et ennuyeux que ce à quoi la série nous a déjà habitué. Les qualités sont néanmoins toujours présentes, on espère que la série va rapidement revenir sur ses atouts.

Dans le prochain épisode :