Les critiques // Hannibal : Saison 3. Episode 6 & 7. Dolce/Digestivo.

Rédigé par Jorick Wiart
Les épisodes 6 et 7 marquent un tournant dans cette troisième saison et même dans la série. Alors qu'Hannibal est grièvement blessé suite au combat avec Jack, et que Mason Verger a acheté toute la Questura italienne pour sa capture, Le Dr. Lecter n'a jamais été dans une position aussi délicate.

A Florence, Bedelia, tente de sauver son image face à la Questura tout en laissant le temps à Hannibal de quitter la ville. Aux États-Unis, Margot Verger s'associe à Alana pour tuer Mason, tout en récupérant son sperme pour avoir enfant et donc pouvoir hériter de la fortune familiale. Will rencontre enfin Hannibal dans un musée de Florence, devant un Boticelli. Mais il tente de l'assassiner avec un couteau en pleine rue. Il est malheureusement stoppé par Chiyoh qui lui tire dessus à l'aide d'un fusil de précision. Will se réveille, attablé dans la maison d'une des victime d'Hannibal en face de Jack qui était venu enquêter. Les deux hommes ont étaient drogués par Hannibal qui souhaite ouvrir le crâne de Will pour "voir ce qu'il y a à l'intérieur" de manière plus concrète. Paralysés, les deux hommes assistent, impuissants, tandis qu'Hannibal commence à ouvrir le crâne de Will à l'aide d'une scie circulaire.

Mais la Questura, corrompue par Mason Verger, stoppe les plans d'Hannibal en entrant dans la maison, avant qu'il n'ait eu le temps de finir son travail. Ils l'emmène alors aux Etats-Unis, dans la ferme Verger, accompagné de Will, car leurs têtes furent misent à prix. Le plan de la Questura consiste à faire croire qu'Hannibal s'est enfuit de justesse avant leur arrivée dans la maison et qu'il a laissait une dernière victime. En effet, le chef de la Questura demande à ses hommes d'ouvrir le crâne de Jack, qui n'est d'aucune utilité, faisant passé cela comme un crime commis par Hannibal avant leur arrivé. Mais les hommes chargés de ce meurtre sont, eux aussi, stoppés par Chiyoh qui les assassinent avec un tir de précision, sauvant ainsi Jack qui lui donne les renseignements pour retrouver Hannibal et Will.

Dans sa ferme, Mason Verger traite Will et Hannibal comme des porcs. Hannibal est marqué au fer rouge, puis enfermé dans une cage à porcs et attaché par des sangles. Tous pensent, que le fait de garder Hannibal en vie est une idée dangereuse car ils savent tous de quoi il est capable. Mais Mason a toujours son plan sadique en tête, celui de manger Hannibal avec le visage de Will qu'il se sera greffé. Will est donc de nouveau menacé. Il perdrait son visage, qui lui serait retiré de manière horrible et son corps pourrait se transformer en pâture pour les porcs de la ferme. Il discute alors avec Alana et lui demande de mettre un terme aux agissement de Mason. En parallèle, Hannibal demande à Margot d'assassiner son frère. Alana et Margot décide alors de sauver Hannibal si celui-ci sauve Will. Mason avait transplanté les ovules de Margot dans un porc pour avoir un héritier. Lorsque Margot le découvre, il est trop tard, puisque le bébé était mort dans le ventre du porc.

Hannibal réussit à sauver Will avant que son visage ne lui soit retiré. A la place, il retira le visage de Cordel (l'homme à tout faire de Mason), qu'il plaça sur celui de Mason. Celui-ci eu une assez désagréable surprise à son réveil. Mais Hannibal lui préleva aussi du sperme durant son anesthésie, qu'il remit a Margot, lui permettant d'avoir un héritier et donc de tuer son frère. Dans sa fuite de la ferme, Chiyoh couvre une nouvelle fois Hannibal qui transportait Will, comme un ange protecteur.

Maintenant que Mason ne lui sert plus à rien, Margot fait chuter son frère dans l'aquarium se trouvant dans le sol de sa chambre, où il est dévoré par sa murène. Will est ramené chez lui par Hannibal où semble commencer une nouvelle thérapie. Mais il décide de mettre un terme à sa relation avec Hannibal pour revenir à une vie "normale". Il ne veut plus se préoccuper d'Hannibal ni savoir où il se trouve ou ce qu'il fait. La police et Jack arrivent chez Will. Hannibal se rend en leur expliquant qu'il veut qu'ils sachent exactement où il est et ce qu'il fait. Il n'est donc pas prêt à mettre un terme à sa relation avec Will.

Cet épisode marque-t-il la fin de la chasse à l'homme ? Chiyoh est toujours présente, et elle a juré de protéger Hannibal. Le Dr. Chilton a-t-il donc eu sa victoire, étant donné qu'Hannibal risque de finir ses jours dans son hôpital psychiatrique ? Que va-t-il se passer pour Bedelia, complice d'Hannibal ? Will va-t-il continuer à exercer son talent de profiler pour Jack ? Beaucoup de questions doivent encore trouver réponses dans la suite de cette saison. Mais ce qui est sûr c'est que Jack aura toujours besoin de Will et Will aura toujours besoin d'Hannibal. En se rendant, Hannibal s'est rendu indispensable à Will pour l'aider lors de nouvelles enquêtes. Leur relation n'est pas terminé.

Note : 9/10. En bref, deux magnifiques épisodes, l'histoire y avance à grands pas, l'atmosphère, la musique et les dialogues sont toujours aussi bien orchestrés et la scène finale de l'épisode 7 est comme la cerise sur la gâteau.  

Dans le prochain épisode :