Pourquoi l'annulation de Hannibal est injuste !

Rédigé par Jorick Wiart
Il semble donc que ce soit la fin du festin pour tous les fans de « Hannibal ». En effet, la chaîne NBC vient d'annoncer l'annulation de la série TV après sa troisième saison. Après l'entrée, le plat, c'est donc le dessert qui nous ai toujours servis chaque jeudi soir aux États-Unis, mais qui marquera la fin de ce repas de trois années.

Cette annulation prématurée de la série fait conséquence a une forte baisse d'audience chez les téléspectateurs américains de la chaîne NBC, pouvant s'expliquer par des images peut être trop choquantes présentes tout au long de ces trois saisons. On se rappellera notamment de la champignonnière humaine de la première saison ou encore du totem de cadavres en bord de plage.

Malgré l'arrêt de la série, le créateur et scénariste Bryan Fuller remercie dans un communiqué, la chaîne NBC, de leur avoir permis la réalisation de ces trois saisons : « NBC nous a permis de concevoir une série qu'aucune autre chaîne n'aurait osé diffuser, et nous a gardé à l'antenne pendant trois saisons, malgré des risques d'annulations et des images qui auraient déchiqueté les globes oculaires des organismes de censure. Jen Salke et son équipe ont étaient des partenaires fantastiques et ils ont soutenu notre créativité au delà du possible. »

Cette annulation semble pourtant bien rapide puisqu'elle est annoncée après la diffusion de seulement trois épisodes de cette troisième saison. On regrettera les visions hypnotiques et terrifiantes de Will Graham, la classe en toutes circonstances, l'humour noir et l'intelligence d'Hannibal Lecter, mais aussi tous ces tueurs en série plus fous les uns que les autres que nous avons tous adoré détester. Mais c'est aussi l'esthétique de la série qui va nous manquer. Cet aspect sombre et glacial présent dans les lieux et dans le caractère de chaque personnage donne vraiment des frissons. Cette atmosphère lugubre à la lueur des bougies et dans une ambiance rythmée par de la musique classique n'est pas dédramatisée par les visions lugubres et persistantes de Will tout au long de la série. Mais c'est précisément cette ambiance qui donne son charme et son intérêt à « Hannibal ».

L'annulation de la série nous fera aussi bien évidemment regretter le talent des acteurs, car il est vrai que le casting de « Hannibal » a de quoi faire rêver : Mads Mikkelsen (« Casino Royale », « Michael Kohlhaas ») / Hannibal Lecter, notre psychiatre et cuisinier préféré. Hugh Dancy (« Adam », « Le Roi Arthur ») / Will Graham, notre profiler peut être trop sensible. Gillian Anderson (« X-Files », « Traque sanglante ») / Bedelia du Maurier, notre psychiatre pas vraiment saine d'esprit, devenue récurrente dans cette troisième saison, ou encore Laurence Fishburne (« Matrix », « Mystic River ») / Jack Crawford, notre inspecteur de police attachant mais peut être trop impulsif. Le talent de tous ces acteurs regroupés au sein d'une même série va vraiment nous manquer, tout comme l'évolution dramatique des personnages et surtout de la relation assez complexe d'amour et d'obsession entre Hannibal et Will Graham.
   
Cependant, il ne faut peut-être pas faire son deuil tout de suite. En effet, la série est annulée sur la chaîne NBC, or, nous pouvons encore espérer que la série soit sauver par une plateforme internet. En effet, la série « Community » qui avait aussi été annulée sur NBC à cause d'une audience trop faible, avait reçu le soutien de la plateforme Yahoo qui avait permit la réalisation d'une sixième saison. Nous pouvons donc espérer que cette plateforme ou une autre comme Amazon ou Netflix annonce prochainement le sauvetage de « Hannibal ». Ces plateformes permettraient aussi de combattre le faible taux d'audience puisqu'elles touchent une plus grande population à travers le monde grâce à la diffusion par internet. Mais la série pourrait aussi être sauvée par une autre chaîne de télévision plus apte à diffuser une série à caractère plus adulte ou horrifique. La chaîne FX qui diffuse entre autres la série « American Horror Story », bien plus effrayante et gore que « Hannibal » serait la chaîne parfaite pour diffuser une quatrième saison car personnellement, je reprendrais bien du dessert.

Dans tous les cas, c'est une triste nouvelle pour tous les fans de la série même si il ne faut pas perde espoir puisque c'est maintenant aux fans de faire pression et de montrer leur envie de voir une suite à cette époustouflante série qui pourrait renaître sur une plateforme internet ou sur une autre chaîne de télévision dans un avenir proche. Mais en cas de réelle annulation, il faut espérer que le final de cette troisième saison ne nous laisse pas sur notre faim.