Orange is the New Black : Bilan de la saison 3 !

Rédigé par Karim Saoudi
Un an après l'excellente saison 2, Netflix dévoile enfin la troisième saison de "Orange is the New Black". Après une seconde saison intense qui a chamboulée le confort des détenus, cette année, la série revient avec une saison similaire à la première avec toujours ce mélange de drama et de comédie. Néanmoins, ça reste une saison légèrement décevante. Bilan. 

En effet, si "Orange is the New Black" continue cette saison à donner de l'ampleur à ses personnages et à les humaniser à travers des flashbacks et des histoires sur des sujets sensibles, mais certains personnages et certaines histoires étaient justes insupportables. Prenons par exemple Chapman, qui dans la seconde saison était intéressante car elle commençait à prendre une attitude de détenue au lieu d'une simple blanche effrayée, cette saison, les scénaristes l'ont mis de coté en ce qui concerne les sujets poignants et intéressants. Si dès le début tout ce qui nous intéresse est de savoir quand est-ce que Chapman dévoilera à Vause la vérité sur son acte pour qu'elle revienne en prison, une fois la vérité dévoilée, le personnage va très vite nous agacer avec son business de culotte sale et sa relation avec Stella. Néanmoins, en fin de saison, Chapman prend une direction logique à son attitude dans la seconde saison, elle devient un cliché et change radicalement de comportement. En tout cas, pour ce qui est de Chapman, les scénaristes vont devoir trouver une solution pour rendre le personnage intéressant malgré d'autres bien plus intéressants autour. 

Mais si Chapman, les repas juifs et les problèmes autour de Caputo nous ont gonflés au plus haut point, cette saison 3 reste tout de même assez bonne avec des histoires fortes qui vont même choquer et explorer à merveilles les personnages, que ce soit du coté des latinas ou des noirs, la série excelle dans tout ce qui est dramatique. L'épisode 10 est celui qui choque et montre la qualité de l'écriture. Pennsatucky, la fille aux dents dégoûtantes qui s'est retrouvée en prison après avoir tuée un docteur pour lui avoir mal parlé aux sujets de ses avortements, devient un excellent personnage cette saison avec une histoire poignante. Après une relation ambiguë et mignonne avec un nouveau gardien sous qualifié, la jeune femme se fait violer avec une scène qui fixe son visage tétanisé. Un moment perturbant et choquant surtout après l'histoire sur sa jeunesse. "Orange is the New Black" a donc réussi avec brio le sujet sur le viol mais pas seulement. Il y a également les sujets sur la foi, les difficultés d’être une mère, la solitude et bien d'autres topic que "Orange is the New Black" a bien évidemment bien racontée. 

Finalement, cette troisième saison de "Orange is the New Black" est à la fois excellente pour ses histoires dramatiques et ses personnages toujours aussi attachants, et lourdes avec ses intrigues peu intéressantes autour de Chapman mais aussi avec son humour un peu rouillé qui ne cesse de se répéter avec le groupe des noirs qui devient moins intéressants maintenant que Vee n'est plus à coté. La saison s'achève sur un très beau moment où les détenus découvre une ouverture menant à un lac, mais aussi sur un moments cliffhangers avec Vause qui risque de se faire tuer et enfin, un moment twist avec de nouveaux détenus qui débarquent à Litchfield. Et vous, qu'avez-vous pensé de la saison 3 de "Orange is the New Black" ?

Bande-annonce :