Les critiques // Teen Wolf : Saison 5. Episode 1. Creatures of the Night.

Rédigé par Karim Saoudi
Teen Wolf est de retour ! Et oui, un an plus tard la série sur les loups-garous est de retour sur MTV pour sa cinquième saison. De quoi se rappelle-t-on de la saison précédente ? Pas grand-chose à vrai dire mais ce n'est pas vraiment un problème puisque ce début de saison semble vouloir renouveler la série dans sa façon de raconter les choses mais aussi dans sa façon d'explorer les personnages. 

"Creatures of the Night" débute tout d'abord avec une scène démentielle qui nous laisse bouche bée. A la fois étrange, mystérieuse, effrayante et totalement différente de ce que Teen Wolf a pu nous faire suivre jusqu'à maintenant, on démarre donc la saison avec de la nouveauté, avec une Lydia en hôpital psychiatrique, qui s'est se défendre avec des pouvoirs "soniques". Une scène qu'on met de coté puisqu'une fois terminée, on retrouve Scott, Stiles et Liam dans une foret avec de l'humour et des moments habituels. Mais si une fois la fameuse scène de Lydia passée, on a l'impression de retourner dans le Teen Wolf identique et basique, c'est faux.

En effet, via plusieurs choses, l'épisode va nous faire montrer que la saison 5 est celle du changement. A commencer par la réalisation qui semble beaucoup mieux soignée et beaucoup plus luxueuse et belle. Il y a également le fait que l'épisode commence à traiter le sujet de la terminale, de l'amitié et de la confiance. Est-ce qu'après la terminale, Scott et Stiles resteront amis ? Est-ce que leur amitié est faite pour durer ? C'est un peu le grand sujet de la saison qui débute dans ce premier épisode et qui semble logique en espérant que ce sera bien exploité. Enfin, il y a aussi l'arrivée de nouveaux méchants, rien de bien différent ici puisque nouvelle saison ou même nouvelle moitié de saison = un nouveau méchant. Néanmoins, celui-ci ne semble pas rigoler. Après la rencontre d'un loup aux griffes torche avec le pouvoir de retirer celui des autres, il veut mettre la main sur celui de Scott, mais échoue (bien évidemment, même si Scott s'en sort parfois beaucoup trop facilement dans ce genre de situation) et se fait tuer par ses supérieurs qui ne laissent pas de seconde chance. Des supérieurs appelés "Docteurs", ils sont masqués et ont une voix de robot, de quoi nous faire trembler. 

En fin d'épisode, on retrouve Lydia à l'asile et on découvre qu'on a jonglé entre le futur et le passé. Lydia à l'asile c'est le futur et tout le reste est bien c'est le passé. Lydia nous tease donc la saison 5 et ce qui va se passer. On découvre via ses souvenirs que Scott et Liam vont se battre, que Melissa McCall va gifler le Sheriff Stilinski, que Kira et Scott vont se séparer, que Parrish va encore se retrouver nu avec des flammes autour de lui, que la rencontre entre Malia et le Desert Wolf va mal se passer et enfin, que Stiles va se retrouver inconscient (ou mort) dans sa voiture retournée avec du sang sur le visage. Comment Lydia a pu savoir tout ça ? Aucune idée mais les scénaristes ont trouvé un bon moyen de nous donner envie de connaitre la suite, de voir ces fameux moments et savoir comment tout cela a pu se produire. C'est intelligent, peut-être un peu trop d'informations à la fois mais original si on peut dire.

Finalement, ce retour de Teen Wolf est plutôt pas mal. Alors que les saisons précédentes étaient souvent brouillonnes à essayer de vouloir compliquer les choses, cette année la série semble vouloir se focaliser sur des sujets essentiels et également d'introduire une ambiance encore plus horreur, encore plus choquante tout en mélangeant toujours les moments humoristiques et mignons. 

Note : 8/10. En bref, un très bon retour de Teen Wolf qui introduit un nouveau personnage, de nouveaux méchants et une nouvelle façon d'avancer au fur et à mesure dans l'histoire. 

Dans le prochain épisode :