Les critiques // Hannibal : Saison 3. Episode 4. Aperitivo.

Rédigé par Jorick Wiart
Ce quatrième épisode d'Hannibal fait office de préquel de cette troisième saison, faisant directement suite aux événements de la deuxième saison. Il marque aussi le retour de deux personnages emblématiques de la série dont l'avenir semblait incertain.

En effet, le Dr. Frederick Chilton (Raul Esparza) ainsi que le Dr. Alana Bloom (Caroline Dhavernas) sont toujours en vie. Dans la saison 2, Miriam Lass avait tiré sur le Dr. Chilton le croyant être son bourreau, mais la balle ne l'a finalement que partiellement défiguré (bien qu'il cache cette blessure à l'aide de maquillage et de prothèses). Le Dr. Bloom avait, quant à elle, été défenestré par Abigail Hobbs mais elle s'est remise des ses fractures. Cependant, les deux personnages gardent une rancune compréhensible envers Hannibal.

On avait appris dans les épisodes précédents que Jack Crawford avait lui aussi survécu au final de la saison 2 mais cet épisode nous en apprend encore d'avantage. En effet, le massacre du final de la saison 2 n'aurait pas eu lieu sans l'intervention de Will Graham. Connaissant les plans de Jack pour arrêter Hannibal, Will avait prévenu le Dr. Lecter que Jack était au courant de tout et qu'il venait l'arrêter ou le tuer. Will n'avait, pour expliquer son geste, pour seule réponse qu'il devait prévenir Hannibal car il était son ami.
A la suite de ça, Jack avait démissionné du FBI et sa femme était décédée de son cancer. Le jour des funérailles, Jack trouva parmi les fleurs, une lettre dans laquelle Hannibal lui présentait ses condoléances.

Mais cet épisode nous présente aussi le retour d'un autre personnage de la série apparut dans la deuxième saison. Mason Verger (Mchael Pitt) a lui aussi survécu. Cet homme dérangé, frère d'une patiente d'Hannibal et propriétaire d'un abattoir s'était, sous l'emprise d'Hannibal, arraché la peau du visage. Cependant, grâce à sa richesse, il fut soigné, gardant tout de même un visage monstrueux, cicatrice de sa rencontre avec le Dr. Lecter.

Dans cet épisode, tous les personnages veulent retrouver Hannibal pour une raison personnelle car avant de partir, il a laissé, à la plupart, une cicatrice pas uniquement émotionnelle : Will veut retrouver son ami et comprendre pourquoi il l'a abandonné, Mason Verger veut se venger en promettant une récompense à quiconque aurait des renseignements sur Hannibal dans le but de le manger vivant, Alana veut se venger en collaborant avec Verger, et le Dr. Chilton veut faire entrer Hannibal dans son hôpital psychiatrique pour l'étudier et le manipuler. Seul l'objectif de Jack Crawford reste encore flou. Il ne semble que vouloir retrouver Will comme si il avait pardonné Hannibal.

Ce quatrième épisode ne fait pas évoluer l'histoire de la série mais il en éclaircit certain point et augmente le nombre de participants à cette chasse à l'homme. Cependant, une dernière question reste encore en suspend. En effet, alors que les épisodes précédents montraient Will en compagnie d'Abigail Hobbs, ce dernier épisode, nous fait douter sur son existence. Est-elle réellement encore en vie ? Les apparitions de Hobbs dans l'épisode ne l'a montre que la gorge encore tranchée et pleine de sang. Elle n'apparaît vivante a aucun moment. De plus, à la fin de l'épisode, alors que Will part en voilier pour travers l'océan, Abigail n'est pas présente sur la bateau. Il est donc possible qu'elle ne soit présente uniquement dans l'esprit de Will mais qu'elle soit finalement morte dans le final de la deuxième saison.

Note : 7/10. Bref, un épisode intéressant où l'on a plaisir à voir le retour de certains personnages mais on regrettera cependant que l'histoire n'avance pas plus.

Dans le prochain épisode :