Les critiques // Hannibal : Saison 3. Episode 2. Primavera.

Rédigé par Jorick Wiart
Le second épisode de cette troisième saison d'Hannibal est un épisode fort en émotions pour tous les fans de la série puisqu'il marque le retour de Will Graham mais aussi d'Abigail Hobbs.

Cet épisode démarre avec un retour sur les événements qui se sont déroulés dans la maison d'Hannibal dans l'épisode final de la deuxième saison. On y découvre une conversation entre Will et Hannibal, avant que ce-dernier ne commette son crime. L'obsession mutuelle des deux hommes et celle qu'ils ont pour Abigail nous est clairement décrite. Il semblait d'ailleurs qu'Hannibal souhaitait s'enfuir accompagné de ses deux marionnettes mais il décida finalement de les blesser grièvement, sans pour autant les tuer. C'était là, son dessein. Mais il demanda, avant tout, à Will de le pardonner. C'est d'ailleurs là tout l'essence de cet épisode.

Huit mois après cet événement  et après que Will et Abigail se soient remis de leurs blessures, les deux personnages se rendent à Palerme en Italie où Hannibal a laissé un corps sculpté tel un cœur brisé, comme pour lancer un appel à Will. Celui-ci, collabore alors avec la police local comme profiler. L'inspecteur de la police lui explique avoir rencontrer Hannibal de nombreuses années auparavant, avant qu'il ne parte aux États-Unis. Il le surnommait alors, Le Monstre de Florence car il l'accusait d'avoir reproduit une partie d'une œuvre du peintre Boticelli avec de véritables cadavres. Mais alors que Will, examine l’œuvre d'Hannibal, celui-ci l'observe, caché dans la chapelle. L'inspecteur et lui, se lancent à sa poursuite dans les sous-sols du bâtiment. Mais durant leur recherche, et sachant qu'Hannibal l'écoute, Will lui avoue qu'il le pardonne.

Cet épisode revient aux bases de la série. On y retrouve le talent de profilage de Will, qui n'est apparemment toujours pas débarrassé des visions traumatisantes de sa première enquête. Il ne semble donc toujours pas entièrement libéré de l'emprise d'Hannibal. Les quelques flash-back restent aussi intéressant puisqu'ils présentent des évènements et moments non diffusés dans les précédentes saisons. Malheureusement, on ne sait pas ce qu'est devenue Bedelia et à qui appartenait ce corps sculpté par Hannibal. De nombreuses questions font donc encore suite à cet épisode car on peut notamment douter de la véracité du pardon de Will envers Hannibal. Ce qui nous laisse un gros suspense pour le prochain épisode.

Note : 8/10. En bref, un très bon épisode qui revient aux sources de la série, tout en présentant de nouveaux éléments comme le passé d'Hannibal qui sera, on l'espère plus approfondi et avec une réplique finale de Will nous laissant cloué dans notre fauteuil.

Dans le prochain épisode :