Game of Thrones : Bilan de la saison 5 !

Rédigé par Karim Saoudi
La cinquième année de "Game of Thrones" s'est achevée aujourd'hui après le dixième épisode de la saison. Après une très bonne saison 4, la série revient en subissant des leaks sur ses premiers épisodes jugés beaucoup trop ennuyants. En effet, si "Game of Thrones" s'est rattrapée en fin de saison avec ses épisodes 8, 9 et 10, le début ne mérite aucun applaudissement de la part des téléspectateurs.

Ça commence avec la promotion de cette nouvelle saison. Deux ou trois bandes-annonces ont été dévoilées mais aucune image nous nous donnait vraiment envie de retrouver les personnages et un seul poster pour illustrer la saison alors que dans les années précédentes, la série dévoilait toujours des posters pour chacun ses personnages. Déception. Mais ce n'est pas seulement ça. Il y a également les problèmes de leaks, voulu ou pas par la chaîne, la qualité de la série en a pris un coup car elle n'est pas faite pour être vues en binge-watching mais, fan que nous sommes, il était impossible de passer à coté d'un tas d'épisodes disponibles un mois avant. Enfin, l'histoire est en majeure partie le gros problème de la saison qui s'est présentée comme une mise en place ou une pauvre suite de la vie des personnages, ce qui n'était pas à la hauteur des événements de la saison dernière. 

Mais fort heureusement, après un début calamiteux avec des scènes molles et inutiles, la série "Game of Thrones" reprend du poil de la bête lors de ses trois derniers épisodes. Un huitième épisode qui nous a laissé bouche bée mettant en avant Jon Snow contre un tas de zombie, effets spéciaux hallucinants, plans magnifiques et moments jouissifs, la saison a enfin repris des couleurs et elle a poursuivi dans cette direction avec l'épisode 9, celui où normalement de grands personnages sont atrocement tués. Pas d'horribles scènes mais un moment qui chamboule (enfin) le petit monde de Deanarys. Enfin, arrivé au season finale, c'est là qu'on se dit que cette mise en place lente a permis d'avoir un excellent dernier épisode qui va au-delà de nos espérance. L'intrigue autour d'Arya prend un tournant inattendu après des semaines à jouer les femmes de ménage, la guerre entre Stannis Baratheon et les Boltons se produit enfin, Cersei se confesse d'une façon choquante, Jon Snow paye les conséquences de ses actes, Sansa décide de prendre sa vie en main après s’être fait violer par Ramsay Snow, Deanarys se retrouve dans une situation dangereuse et bien plus. C'est donc un début de saison mou pour une fin excellente et jouissive. On espère tout de même que la série se ressaisira l'année prochaine, qu'elle renforcera sa sécurité et qu'elle nous proposera de bonnes intrigues tout au long de la saison non pas une mise en place qui prend 8 épisodes à aboutir à quelque chose d'intéressant. 

Bande-annonce :