Poldark : Bilan de la saison 1 !

Rédigé par Karim Saoudi
"Poldark" c'est la nouvelle série britannique de BBC avec au casting Aiden Turner ("The Hobbit"). Une adaptation de Debbie Horsfield des romans de Winston Graham du même nom et, réalisée par Edward Bazalgette et Will McGregor. Une série "Poldark" a déjà vu le jour à la télévision entre 1975 et 1977. Elle revient donc en 2015 pour nous proposer une première saison de 8 épisodes très convaincants. 

Tout commence en Cornwall en Angleterre, vers la fin du 18ème siècle où l'on retrouve Ross Poldark, interprété par l'excellent Aiden Turner, qui revient de la guerre d'Indépendance américaine et, découvre que tout a changé. Son père est mort, la mine familiale a été fermée et sa fiancée s'est mariée avec son cousin. On est donc face à une série mélangeant drames familiaux, querelles amoureuses et, combats contre la famine. Ce n'est pas une série qui va tenter d'adapter une partie importante de l'histoire américaine ou autre, mais seulement de se focaliser sur un homme de retour de la guerre qui tente de survivre dans un temps difficile. Au départ on est un peu sceptique face aux événements et, on se demande où est-ce que la série veut en venir, mais quelques épisodes plus tard, on découvre quelque chose d'intéressant à suivre, de lent , mais de beau. 

Le casting de "Poldark" est excellent. Si vous n’êtes pas familier avec les séries britanniques (comme l'auteur de cet article), vous serez ravis de faire la connaissance des acteurs proposés dans cette série. Beaucoup reconnaîtront Aiden Turner pour son rôle dans "The Hobbit", mais celui qui lui va le mieux est Ross Poldark, un ancien soldat qui méprise les différences entre les riches et les pauvres de son village, mais aussi un homme qui va essayer de faire tourner son monde malgré les difficultés. Aiden Turner est excellent dans ce rôle et impressionne avec ses magnifiques prestations. Il n'est pas le seul, il y a aussi Eleanor Tomlinson ("The White Queen") qui interprète Demelza Poldark, une fille pauvre qui va très vite voir sa vie changer. 

Il faut aussi dire que la réalisation de "Poldark" est son grand atout. Filmée à Cornwall, un Cap anglais sur l’extrémité ouest des Cornouailles au Royaume-Uni qui est magnifiquement représenté dans la série. On est vite ébloui par l'image, le ton et les plans que propose "Poldark". Notamment, la scène finale où l'on retrouve les deux personnages principaux au bord du Cap. En plus de la réalisation, il y a également la bande son qui est magnifique et qui a été créé par Gareth Bull ("Inspecteur Barnaby", "Inspecteur Lewis"). On ressent bien la beauté des images grâce au son proposé et c'est vraiment agréable à suivre de cette façon. 

Finalement, "Poldark" c'est un drame magnifique avec un casting époustouflant. Des moments lents, mais beaux rythmés par une bande son qui berce et une image splendide. Une saison 2 a été été commandée, c'est donc l'occasion pour ceux qui ne la connaissent toujours pas de démarrer "Poldark" et son aventure en huit épisodes. 

Bande-annonce de la saison 1 :