Nashville : Bilan de la saison 3 !

Rédigé par Karim Saoudi
La troisième saison de "Nashville" s'est achevée cette semaine. Alors qu'on pensait que la série serait annulée à l'issue de sa troisième saison, ABC la renouvelle pour une quatrième saison et c'est une excellente nouvelle. Retour désormais sur la saison 3 et ses intrigues. 

La saison 2 nous laissait sur une sorte de twist avec Rayna obligé de choisir entre se marier avec Luke ou accepter la demande en mariage de Deacon ? Bien sur, la grande de la country a acceptée de se marier avec Luke, un mariage qui n'a pas duré très longtemps qui a tout de même permis d'avoir des moments sympa, notamment l'épisode spécial CMA Awards où les deux grandes stars de la country vont être concurrents. Une relation qui n'a pas servi à grand chose au final, nous savions très bien que la série allait un jour ou l'autre lier à nouveau Rayna et Deacon, mais il s'est avéré que ce n'était pas aussi simple que ça. En effet, prête à se mettre dans une relation avec Deacon, Rayna découvre que son âme-sœur est atteint du cancer du foie. Une intrigue qui va se poursuivre durant toute la seconde partie de la saison 3 avec en prime, un final qui nous laisse sur un cliffhanger, Deacon est-il mort ou vivant ? 

Difficile de penser que "Nashville" ait tuée un personnage aussi important que Deacon, cependant on risque fortement de retrouver un Deacon différent avec pas mal de séquelles sévères. Cette intrigue était donc à la fois bonne et mauvaise. D'un coté on a eu des moments forts en émotions et de l'autre ça a écarté Rayna de l'industrie de la musique. Après plusieurs musiques épiques la saison dernière, la chanteuse s'est mise à l'écart cette saison. De même pour les autres, aucune musique n'est rester tout au long de la saison, aucune n'a vraiment marqué et retenu notre attention. Du moins, pas autant que "Be My Girl", "Black Roses", "Don't Put Dirt On My Grave Just Yet" ou encore "This Time". C'est donc une saison moins musicale et plus dramatique avec quand même toujours de la musique présente, mais moins. Il y a également le personnage de Layla qui est vraiment mal exploité. Alors que la jeune aurait pu devenir excellente, nous proposer de belles musiques maintenant qu'elle est chez le label de Rayna, les scénaristes ont préférés garder le personnage aux cotés de Jeff où elle se fait manipuler et contrôler. En parlant de Jeff, le personnage est passé d'une enflure à quelqu'un qui pourrait être de confiance, mais c'est toujours très difficile à y croire, en tout cas, Oliver Hudson est toujours excellent dans son rôle. 

Et si Layla a réussi à se détacher de Will Lexington pour se focaliser sur sa "carrière", du coté de Will, ce dernier s'assume enfin en tant qu'homosexuel. Il a fallu une bonne poignée d'épisodes et de moments pour que Will s'accepte enfin. C'est une fois qu'il rencontre Kevin, interprété par Kyle Dean Massy, qu'il va tomber amoureux pour la première fois pour un homme. Will est le personnage gay le mieux exploité de toutes les autres séries. Aucun cliché sur les gay ou autres, on a affaire à quelqu'un qui a peur de s'assumer, qui a peur du regard de son père et de son public, mais c'est désormais terminé, et ce sera très intéressant de voir comment la suite va se passer, en espérant que ça restera toujours aussi sincère et intéressant, et non pas bourré de cliché. 

Enfin, du coté de Juliette, plus rien ne va. L'actrice enceinte durant toute la saison 3, a également laissé son personnage l’être. Qui est le père ? Le mystère a très vite été résolu, c'est bien Avery Barkley et tant mieux. Après plusieurs épisodes où elle n'a pas fait grand chose du à sa grossesse, le personnage a donc aussi été mis à l'écart de la musique, mais aussi des histoires autour d'elle et c'était bien dommage. Une fois le bébé arrivé, les scénaristes n'ont pas perdu de temps et on introduit une intrigue (assez cliché) où Juliette ne veut rien avoir affaire avec le bébé, où elle est dangereuse et préfère s'occuper de sa carrière que de sa vie familiale. Désespérée, elle décide de signer avec le label de Luke et Jeff (celui avec qui elle a trompée Avery lors de la saison dernière). C'était donc une mauvaise saison pour Juliette Barnes. Si sa relation avec Avery était mignonne au début, ce n'est plus le cas maintenant avec Avery qui s'éloigne d'elle avec le bébé. 

Finalement, cette troisième saison de Nashville est globalement bonne. Le coté musical n'a pas trop été mis en évidence, beaucoup moins de musiques que la saison dernière pour beaucoup plus de drames. Une bonne saison tout de même aux cotés de Will, de Christina Aguillera en guest-star, de Deacon et sa maladie, les Exes et bien d'autres moments. Espérons tout de même une saison 4 qui revient un peu aux sources avec la musique au-dessus des drames.

Bande-annonce :