Les critiques // Supernatural : Saison 10. Episode 23. Brother's Keeper.

Rédigé par Karim Saoudi
Supernatural c'est la série mythique de la CW. 10 ans de durée (et bien plus encore à venir) avec des premières saisons excellentes mélangeant drames entre deux frères, surnaturel et comédies parfois. Malheureusement, cette saison 10 fut une énorme déception. Les scénaristes semblent s'user et vouloir tenter de nouvelles choses tout en se répétant. Une saison 10 sans grand méchant où les deux frères ont été mis en avant avec des mensonges, des secrets et plus. Le final semble tout de même nous diriger vers une saison 11 typique Supernatural, on ne peut pas vraiment dire qu'on pioche dans l'originalité mais, au moins on revient aux sources. 

La semaine dernière, Dean a dépassé les limites, énervé par la mort de Charly, Dean tue le groupe responsable, même un adolescent innocent, et tente même de se débarrasser de Castiel qui s'est mis sur son chemin. Hanté par ses actes, Dean décide d'en finir et prépare sa mort en dépassant une dernière fois les limites et en invoquant la Mort pour le tuer. Cependant, Sam n'est pas prêt à voir son frère mourir et vice-et-versa, c'est pour ça que lorsque Sam débarque et découvre que son frère souhaite mettre à ses jours en partant en exil, il va tenter de le raisonner pour qu'il change d'avis. Au cours d'une longue discussion répétitive avec les deux frères, on apprend que la Marque de Cain est une sécurité pour laisser enfermer les Ténèbres dans une prison créée par Dieu. Une idée facile pour la saison 11 et les scénaristes sautent sur l'occasion et font que Dean tue la Mort (ce qui aura probablement de sérieuses répercussions) et que la bande Rowena/Castiel/Crowley débarrassent Dean de la Marque, ce qui lâche les Ténèbres sur le monde, laissant les téléspectateurs sur une scènes Once Upon A Time-like. 

C'est donc un final assez basique. Bon mais pas tellement original, on aurait aimé quelque chose qui pousse l'intrigue un peu plus loin dans la mythologie, on arrive tout de même à la onzième saison et on a encore cette impression de déjà vu. Néanmoins, on est presque sur de savoir à quoi s'attendre la saison prochaine avec les Ténèbres lâchés sur le monde, ce qui va surement créer de multiples enquêtes stand-alone chaque semaine. Finalement, c'est un final qui résolu enfin la Marque de Cain, seulement pour laisser d'autres conséquences plus graves pour la saison prochaine avec des Winchesters obligés de s'unir contre la menace après une saison entière à être contre.

Note : 6/10. En bref, un final qui prépare une saison 11 avec une impression de déjà vu mais, assez bon épisode dans l'ensemble.