Les critiques // Revenge : Saison 4. Episode 22. Plea.

Rédigé par Wyzman Rajaona
"Son of a bitch! You are alive..." Voilà la réplique qu'il faut retenir du dernier épisode de Revenge avant le series finale. Après quatre saisons pleines de rebondissements, le show de Mike Kelley nous quitte la semaine prochaine. Mais avant, les scénaristes ont prévu quelques bonnes surprises. Explications.

Victoria a bien fait son coup : se tuer dans l'explosion du manoir Grayson et faire porter le chapeau à Emily. Leur inimitié étant connue de tous, la Reine des Hamptons s'est jouée de notre Comtesse de Monte-Cristo. Cet avant-dernier épisode débute donc avec une Emily incarcérée et dont les chances de s'en sortir indemne sont très minces. Mais peu importe, elle peut compter sur son avocat et ses proches, j'ai nommé Nolan, David et Jack. Quant à Ben, si leur relation ne s'est pas terminée comme prévu, il ne peut s'empêcher de vouloir protéger celle qu'il aime. Quitte à se mettre en danger. Étant donné que la série touche à sa fin, les scénaristes décident d'accélérer la cadence et de ne pas laisser traîner les choses. Dans une scène impeccablement jouée, Emily avoue enfin à Jack qu'elle l'aime et les deux manquent de s'embrasser. Eh oui, on se doute que le vrai baiser sera pour le series finale. Puis vient cette séquence entre Emily et son père. Le cancer de ce dernier s'est répandu jusqu'à son cerveau et ses jours sont officiellement comptés. Il va mourir et Emily va devoir redoubler d'efforts si elle veut être à ses côtés le moment venu.

Si dès le début de la saison, nous avons senti que les scénaristes de Revenge voulaient apporter un peu de sang frais au show, rares sont ceux parmi nous qui adhèrent complètement aux personnages de Louise et Ben. Mais force est de constater que cette semaine, c'est grâce à eux que l'intrigue avance. Et elle avance vraiment ! Emily apprend comment Victoria s'y est prise pour se faire passer pour morte une nouvelle fois, Louise trouve des indices et Ben a le fin mot de cette histoire. Malheureusement, comme toujours dans Revenge, ceux qui en savent trop sont sacrifiés...

Si cet épisode se déroule parfois de manière maladroite, on s'ennuie déjà un peu moins que précédemment. Les grandes lignes du series finale sont claires (Emily doit mettre la main sur Victoria et en finir une bonne fois pour toutes) et on ne peut qu'être impatientsr Petit plus, le retour de Charlotte Grayson fait plaisir à voir. Si son interprète, Christa B. Allen, n'a que quelques répliques, celles-ci sont franchement utiles. Enfin, la présence de Courtney Love au générique ne présageait rien de bon, mais je préfère ne pas trop en dire. Sans être incroyable, cet avant-dernier vaut néanmoins le détour. Sans doute parce que l'on sait désormais qu'Emily et les autres vont bientôt nous quitter.

Note : 8/10. En bref, il ne faudra pas rater le series finale !

Dans le prochain épisode :