Les critiques // Once Upon a Time : Saison 4. Episode 22 & 23. Operation Mongoose.

Rédigé par Karim Saoudi
La saison 4 de Once Upon a Time est maintenant terminée. Après une mauvaise première partie de saison, la série sur les contes de fées nous propose une seconde qui va essayer de changer les choses dans l'histoire des personnages principaux et essayer de se réinventer à travers le début de l'intrigue sur Merlin l'Enchanteur. Pas entièrement parfaite, mais une seconde partie intéressante, notamment avec son season finale qui est une réussite malgré les quelques défauts omniprésents.

Le final de cette saison 4 est donc en deux parties où nous allons découvrir une nouvelle histoire de Once Upon a Time : Heroes & Villains. Une histoire écrite par l'horrible personnage qu'est l'Auteur aka Isaac. Un personnage détestable, à la fois pour ses implications dans l'histoire, mais aussi par les horribles performances de l'acteur. Cependant, la nouvelle et dernière histoire de cet auteur va permettre de nous proposer de gros changements chez les personnages principaux de la série le temps d'un double épisode où les héros deviennent les méchants et vice-et-versa. De quoi laisser notre imagination nous transporter vers un nouveau terrain avec une Regina style robin des bois, une Snow White en une Méchante Reine, une Emma en Jefferson, Rumple en chevalier blanc et bien plus.

Ce qui a aussi d'intéressant, c'est que tout va débuter avec Henry, seul à Storybrooke à la recherche de sa famille. Le jeune acteur n'est pas excellent, mais nous surprend dans ce season final où il est plus mis en avant, contrairement aux autres épisodes de la saison. Après une première partie avec Regina, pour tenter de lui faire voir la vérité sur sa situation (une Regina excellente dans ce style, on espère vraiment la revoir ainsi), Henry va essayer de faire libérer sa mère Emma d'une tour gardée par Lily/Dragon. Là aussi, on découvre une nouvelle Emma, une excellente Emma différente de ce shérif froid qui n'a pas évolué depuis plusieurs saisons. Ce voyage est donc intéressant, on découvre de nouvelles histoires, mais on peut aussi voir que les acteurs prennent du plaisir à jouer des rôles différents le temps d'un double épisode et ça s'est ressenti. 

Du coté des relations amoureuses, il y a aussi de bonnes choses à la fois du coté de Robin des Bois et Regina, et de Emma et Hook. L'épisode nous propose de très belles scènes en leur compagnie, Emma va réaliser qu'elle aime vraiment Hook et Regina va tenter de croire que Robin des Bois est vraiment son true-love. Enfin, les relations ne sont pas toutes bien exploitées. Il y a toujours Rumple et Belle qui vont avoir des moments, à se demander si Belle a vraiment une cervelle. 

Il y a également des défauts, on se demande pourquoi le groupe se démène pour sauver Rumple de la mort après leur retour à Storybrooke ? Rumple devait mourir dans ce final, mais apparemment les scénaristes n'ont pas l'audace de lâcher un personnage principal et c'est dommage. Maintenant avec le cœur tout blanc et brillant, on y imagine qu'on va avoir des milliers de scènes entre lui et Belle, le personnage le plus débile de la série. Enfin, il y a aussi Snow White en méchante qui était ridicule au plus haut des niveaux, pourquoi cette coiffure ?

Le final s'achève avec des dernières minutes retournements de situations et cliffhangers à gogo. Alors qu'il aurait du se terminer lors du retour des personnages à Storybrooke, l'épisode va en rajouter une double couche avec l'histoire de Merlin qui fait surface et de Emma qui devient le nouveau Dark One après avoir été prise par la noirceur qu'habituée Rumple. Les effets spéciaux n'ont jamais été aussi beaux à voir et c'est de Once Upon a Time qu'on parle. Il y a donc du bon et du mauvais dans ces dernières minutes, qui donne malgré tout envie de voir la suite. 

Finalement, c'est une fin de saison assez réussie pour la saison 4 de Once Upon a Time. Frozen et les Queens of Darkness étaient les gros points faibles de cette saison, l'auteur en fait aussi parti, mais au final on a un bon season finale nous faisant penser à Harry Potter avec Henry, et bien plus. 

Note : 7/10. En bref, un très bon season finale malgré ses défauts.