Les critiques // Grimm : Saison 4. Episode 22. Cry Havoc.

Rédigé par Karim Saoudi
La quatrième saison de Grimm est terminée. L'avant-dernier épisode nous a laissé sur une scène choquante où Nick découvrait la tête coupée de sa mère dans un carton chez lui. Après ça, il était évident qu'on allait faire affaire à un Nick très énervé, surtout lorsqu'il découvre que le master-mind de tout ça est Juliette. 

Cette saison 4 était vraiment excellente. Entre le mariage de Monroe et Rosalee qui tourne au cauchemar, l'effet secondaire de Juliette, Adalind enceinte de Nick et bien d'autres intrigues encore plus folles. Une saison 4 vraiment riche en intrigue même si parfois on aurait préféré que la série se focalise plusieurs sur ses personnages principaux et ses intrigues qu'aux affaires policières de la semaine. En tout cas, la saison se termine assez bien avec un épisode final qui laisse beaucoup de corps derrière, notamment celui de... Juliette.

Et oui, Juliette est morte. Alors qu'on pensait lors des dernières minutes qu'elle pourrait finalement redevenir l'ancienne Juliette et décider d'abandonner ses pouvoirs ou autres, c'est avec grande déception qu'on voit qu'elle reste elle-même et décide même de tuer Nick avant de lui dévoiler qu'elle l'aime toujours. Trubel débarque et la tue à coup d'arbalète, laissant une Juliette mourante dans les bras de Nick. Une scène assez triste, Juliette n'était vraiment plus la même depuis sa transformation, mais lorsqu'on pense à l'ancienne Juliette, la scène de sa mort devient très triste. Mais est-elle vraiment morte ? Il doit bien y avoir un moyen de faire revenir les morts à la vie, des les changer etc. Mais est-ce que les scénaristes sont vraiment partants pour partir dans cette direction ? Selon les interviews qui ont suivis l'épisode final, pas vraiment. Juliette en Hexenbeist aurait vraiment été un atout intéressant à l'équipe de Grimm, surtout qu'avec Hank et Wu, Nick aurait vraiment besoin de quelqu'un capable de se battre contre les ennemis. 

La saison 4 s'achève donc sur un décès important, la mort de plusieurs Royaux, sur le retour surprise de Meisner et enfin, sur l'arrivée de l'Agent Chavez pour récupérer Trubel de chez Nick. L'épisode aurait pu être meilleur, il y avait bien mieux à faire, des choses auraient pu être évitées pour laisser place à mieux, mais ça reste dans l'ensemble un bon final qui nous donne envie de revenir, même si comparé aux autres saisons, c'est surement le plus calme. 

Note : 7/10. En bref, un bon season finale pour une saison 4 excellente.