Bates Motel : Bilan de la saison 3 !

Rédigé par Karim Saoudi
La série dramatique "Bates Motel" a fait son retour cet année pour une troisième saison. Après une première intrigante et une seconde décevante, c'est une troisième saison qui est attendue au tournant. Que nous raconte-t-elle cette année ? Qu'en est-il de Norman et ses black-out ? "Bates Motel" saison 3, c'est la saison où les choses accélèrent, mais pas autant qu'on l'aurait souhaité.

La folie de Norman est toujours présente et sa mère, Norma commence petit par petit à voir que son fils a un problème, qu'il a vraiment besoin d'aide. On va alors assister au début de la "séparation" entre la relation d'une mère et de son fils, une relation ambiguë depuis le début de la série. Norman devient un homme, ce n'est plus un garçon désormais et c'est donc pas normal de dormir avec sa mère dans son lit. La saison se focalise plus sur le changement de Norman, qui lors de ses black-out, voit une Norma possessive envers son enfant, prête à tuer pour garder le garder à ses cotés. Il n'arrive donc plus à faire la différence entre ses hallucinations et la réalité, laissant Norma dans la peur totale de son fils, mais ne réalisant pas encore tout à fait de quoi il est capable. 

Malheureusement, si on aurait aimé que la saison se focalise plus sur les problèmes de Norman, pourquoi a-t-il ses black-out ? pourquoi voit-il sa mère ? etc, la saison ne va pas complètement se focaliser là-dessus, du moins pas entièrement, on va passer plus de temps sur une intrigue assez décevante et moyenne dès le premier épisode. En effet, une prostituée débarque au Bates Motel pour quelques nuits, disparaît et revient pour y mourir en laissant à Norma une clé USB et une note de s'en servir pour elle et son fils. On va alors assister à une nouvelle intrigue, où un des membres importants de la ville va faire tout ce qu'il peut pour récupérer cette clé USB contenant les noms de criminels impliqués dans un trafic de drogue. Un peu cliché, un peu inutile, mais qui va permettre de changer certaines choses dans la série.

En effet, la saison 3 est la saison où Dylan va enfin être mis en avant dans la série. Dylan se rapproche de plus en plus de sa mère pour des scènes touchantes où les deux vont essayer d'en savoir plus sur cette clé USB, mais également essayer de trouver une solution pour Norman et sa psychose. Le grand frère va aussi assister à un moment très étrange de Norman inconscient qui se prend pour sa mère et prépare le petit déjeuner. Dylan va aussi être mis en avant avec sa nouvelle relation avec son père, le frère de Norma. Une relation père/fils très touchante, laissant Norma obligée d'accepter son frère qui l'a violé lorsqu'elle était plus jeune. Enfin, Dylan va aussi commencer une relation avec Emma et même essayer de la sauver de la mort en l'aidant à être opéré d'une greffe de poumons. C'est donc une saison où Dylan va enfin obtenir ce qu'il mérite, l'amour de sa mère et de son père, et une petite amie. 

Finalement, c'est une troisième saison solide pour Bates Motel jouant à la fois avec les relations et l'évolution de Norman qui passe du jeune homme à l'homme aka au serial killer. On aurait aimé que la saison se focalise plus sur le jeune homme que sur d'autres intrigues peu intéressant avec Bob Paris, la clé USB et autres. Les acteurs sont toujours excellents, notamment Vera Farmiga qui surprend toujours autant, mais aussi Freddie Highmore qui parvient à rendre son personnage détestable, Nestor Carbonell dans sa relation avec Norma et enfin, Max Thieriot qui brille cette saison. 

Bande-annonce :