Arrow : Les meilleurs et les pires moments de la saison 3 !

Rédigé par Karim Saoudi
La troisième saison de "Arrow" a déçu beaucoup de téléspectateurs fan de la série pour ses deux premières saisons excellentes. Maintenant terminée, on vous propose de revoir le meilleur et le pire de cette fameuse saison 3 en attendant la saison 4, à l'automne sur The CW.


LE MEILLEUR


Ray Palmer / The Atom
Si au départ le personnage de Ray Palmer se présente comme seulement celui qui va reprendre l'entreprise d'Oliver Queen Consolited, au fil des épisodes et de ses interactions avec Felicity Smoak, on va en savoir un peu plus sur le héros, bien qu'au départ, c'était assez difficile de savoir s'il était un héros ou un méchant. Mystère résolu, on découvre que Ray Palmer souhaite devenir un vigilante depuis la mort de sa femme et protéger les habitants de la ville de Starling City, comme le fait déjà le Arrow. Riche et ingénieur en technologie, Ray Palmer va essayer de se construire un costume lui permettant d'accomplir de grande chose. Après plusieurs épisodes, Ray Palmer débarque avec un costume à la Iron Man lui permettant de voler et d'électrocuter ses ennemis, jusqu'à ce qu'il parvienne à se rendre minuscule.

Ray Palmer est un excellent personnage qui est parvenu, grâce à un Brandon Routh excellent, de jongler entre des scènes humoristiques, des scènes dramatiques et des scènes romantiques. Malheureusement, les scénaristes n'ont pas su quoi faire du personnage et n'ont cessé de le lier à Felicity Smoak. Heureusement que le personnage aura son propre spin-off l'année prochaine où il sera au centre avec d'autres personnages excellents. 

Oliver vs Arrow
Les bandes-annonces de la troisième saison de "Arrow" annonçaient une saison centrée sur l'identité. Après une première saison à suivre une liste de personnes à éliminer et une seconde saison focalisée sur la transformation d'Oliver en héros, la saison 3 a voulu se centrer sur l'identité, est-que le héros peut être à la fois Oliver Queen et le Arrow ? C'est sur quoi le tout premier épisode de la saison 3 se focalise et on voit même Oliver battre le Arrow lorsqu'il est attaqué par une drogue. L'idée était intéressante et la série se posait une vraie question. Peut-on vraiment jongler entre deux vies ? Jusqu'à quand ? Mais les choses ont vites tournées au n'importe quoi et on est passé d'un premier épisode correct centré sur un héros qui se cherche à quelque chose de totalement différent allant bien au-delà de ce qu'on aurait pu imaginer. 

La chute du héros
La saison 3 de "Arrow" a marquée une scène assez importante et choquante. Le héros chute lors du mid-season finale lors d'une bataille avec Ra's Al Ghul pour des motifs douteux. Une scène bad-ass, mémorable et qui prend fin de manière assez choquante. Oliver Queen se fait tuer par l'épée de Ra's et puis jeté du haut d'une montagne à des milliers d'altitudes. Il était difficile de penser que la série se serait vraiment séparé de son héros, mais ça aurait pu être l'occasion d'introduire le mythe autour de Ra's Al Ghul avec son Puits de Lazare. Une scène qui n'aura malheureusement aucune répercussion si ce n'est avoir laissé son équipe se débrouiller seule face à des criminels à Starling City. 

Laurel en Black Canary
Black Canary (ou Canary) était Sara Lance depuis la seconde saison. Après sa mort en début de saison 3, les scénaristes ont vu une opportunité de passer le costume à sa sœur, Laurel Lance qui, dans les comics, est Black Canary. Un moyen également de changer de direction le personnage qui passe d'avocate à une héroïne entraînée par Ted Grant puis ensuite Nyssa Al Ghul. Malheureusement après quelques épisodes, le personnage est passé d'avocate/vigilante à un personnage transparent. 

Crossover
L'un des meilleurs épisodes de la série est bien évidemment celui où Barry Allen / The Flash débarque pour aider Oliver à attraper Digger Harkness. Des moments jouissifs à la clé, notamment celui où Diggle découvre les pouvoirs de Barry mais, aussi celui où Oliver et Barry s'affrontent et discutent de leurs atouts. 


LE PIRE


Felicity Smoak
Vous vous souvenez de Felicity, le second membre de l'équipe Arrow après Diggle, ce personnage marrant et maladroit ? Et bien il disparaît dans cette troisième saison. Si certains sont heureux de voir que les scénaristes écoutent les fans sur les réseaux sociaux, d'autres ont trouvés que l'abus de présence de Felicity a fait que la saison a été complètement ratée. Felicity n'est jamais d'accord avec Oliver, Felicity couche avec Ray Palmer tout en ayant des sentiments pour Oliver et Felicity couche avec Oliver quelques minutes après avoir rompu avec Ray Palmer. La saison s'achève avec un Oliver qui quitte Starling City aux cotés de Felicity car selon lui, s'il ne peut pas être avec elle en étant le Arrow, alors il doit être quelqu'un d'autre pour être avec cette dernière. Il est certain que si la série continue dans cette voie, trop se focaliser sur Felicity et sa relation avec Oliver, elle risque de se perdre encore plus que cette saison. De plus, si la relation entre Felicity et Ray Palmer ou encore celle avec Barry était sympathique à suivre, deux geeks maladroits et marrants, celle avec Oliver est sans émotion et fade. Les scénaristes ont essayés de faire évoluer Felicity et c'est raté. On espère que le personnage sera différent et qu'on retrouvera celui qu'on adorait en début de série dans la saison 4.

Ra's Al Ghul
Teasé dans une promo l'été dernier, Ra's Al Ghul, un personnage emblématique de l'univers de Batman, a décidée de faire son entrée dans la troisième saison de Arrow après l'introduction de sa fille Nyssa. Si l'excitation et l'impatience de découvrir le personnage étaient là, une fois la mise en place faite, c'est de grosses déceptions qui ont suivis avec un personnage qui apportent très peu à la série dont les scénaristes se sont servis pour changer la vie quotidienne d'Oliver Queen. Après une brève apparition en début d'épisode et une épique en milieu où il tue Oliver, c'est vers la fin que le personnage n'a cessé de se ridiculiser jusqu'à mourir très facilement en fin de saison. Il faut aussi dire que l'acteur interprété pour le rôle aurait pu être mieux choisi. 

Flashbacks
Mais que s'est-il passé cette saison ? La saison dernière, on nous laissait avec Amanda Waller et Oliver Queen à Hong Kong. Une destination excitante qui aurait pu apporter beaucoup à Oliver (entrainement, missions dangereuses etc). Au lieu a de ça, la série a préférée lier Oliver à un couple, Maseo et Katana, tout en le mettant sur une mission de virus/drogue dont on perd rapidement le fil. Quelques secondes par-ci et par-là pour au final pas grand chose puisqu'on laisse un Oliver qui décide de partir en exil et de s'éloigner de tout avant de retrouver ses proches à Starling City. Les scénaristes ont clairement ruinés le but des flashbacks et l'excellence montrés lors des deux premières saisons. Il ne reste plus que quelques années avant la fin de cette "disparition" d'Oliver, on espère vraiment que les scénaristes ne vont pas encore perdre une année dans le vide la saison prochaine. 

Tout le monde se masque
Si c'est cool de voir les personnages obtenir un masque et un costume pour se battre en tant qu'héros aux cotés d'Oliver, ça l'est moins lorsque presque tout le casting commence à en porter un. Après Laurel (ce qui été déjà limite), c'est Thea qui développe en l'espace de quelques mois des atouts en arts martiaux grâce à l'entrainement intensif de son père, mais la série pense également à donner un masque à Diggle. L'équipe des séries DC nous propose toujours des costumes sans faute, on nous a même bluffés avec le costume de The Atom, mais il faudrait quand même que la série revienne à ses racines et se rappelle que c'est une série sur un héros terre-à-terre.