Les étapes pour créer un bar façon How I Met Your Mother ou Friends !

Créer son bar n'est pas forcément chose aisée. Et ça l'est encore moins lorsqu'il s'agit d'avoir la bonne idée capable de séduire les fans de série. Pourtant, nous avons notre petite idée.

La réplique de bars cultes

Vous l'avez vu des centaines de fois, consciemment ou inconsciemment. Il est presque devenu un personnage à lui tout seul dans la série How I Met Your Mother. Nous parlons évidemment du bar. Car comment serait les après-midis ou soirées de Barney, Robin, Lily, Marshall ou encore Ted sans cet endroit ? Des tables en bois, des sièges confortables avec possibilité de s'adosser sur le bar, l'endroit préféré des héros a tout pour passer un bon moment. Ajoutez à cela du monde et un peu de musique et votre bar sera le plus branché de la ville.

Ou alors préférez-vous un bar un peu plus convivial façon Friends avec un beau canapé au milieu de la pièce. Mais surtout, n'hésitez pas à embaucher des serveurs aussi fous que Rachel et Joey. Ces derniers pourraient devenir l'attraction principale de votre bar. En revanche si la clientèle devient trop bizarre, nous vous conseillons d'essayer de le faire partir. Parce qu'attirer des clients comme Phoebe toute l'année, ça peut vous donner mal à la tête, surtout s'ils se mettent à chanter comme elle.


Comment créer son projet ?

On vous a donné l'eau à la bouche ? Très bien, mais dans le concret, comment pouvez-vous procéder ? Il suffit de respecter à la lettre différentes étapes :

-Le permis d'exploitation. Ce dernier est délivré après une formation durant au moins 24h afin de sensibiliser les professionnels de l'hôtellerie ou de la restauration sur les dangers de l'alcool. Pour l'obtenir, plusieurs organismes proposent des formations comme Le Moins cher en Formation.

-Une formation à l'hygiène. Dans le cas où vous souhaitez vendre de la nourriture, au moins un employé doit avoir suivi une formation à l'hygiène.

-La Licence de débit de boissons. Un bar sans boisson, ce n'est pas un bar. Il faut donc déterminer quel type de boisson vous souhaitez vendre afin de déterminer la licence la plus adaptée. En France, la Licence IV est la plus grande et permet de vendre tous les alcools.

Après avoir suivi ces formations, il faut ensuite vous occupez des formalités administratives obligatoires à la création d'une entreprise. Il faut par exemple se déclarer à la chambre du commerce et publier une annonce légale. Des organismes existent également pour cela si vous êtes phobiques de la paperasse, c'est le cas de Centrale d'annonces légales par exemple.

En bref, la création d'un bar demande quelques jours de formation, beaucoup d'imagination, un peu d'inventivité et un zeste de folie.