Les critiques // Scandal : Saison 4. Episode 19. I’m Just a Bill.

Rédigé par Wyzman Rajaona
Scandal est de retour ! Le grand drama, la série complètement effarante, le thriller politique est enfin de retour. Après quelques épisodes de transition, de prises de position sur des questions sociétales, notre série reprend du poil de la bête. Explications.

Papa Pope est de retour. Après avoir mis les voiles et s'être mis au vert pendant quelques semaines, le grand vilain de Scandal fait un come-back. Et quel come-back ! Ayant vraisemblablement neutralisé Franklin, le père d'Olivia se lance dans une de ses fameuses tirades pleine d'envolées lyriques. Comme à leur habitude, le père et la fille crient beaucoup, se menacent de temps à autre et font des prédictions... Le ton de ce nouvel épisode est donné : si Olivia et sa clique continuent à se mettre sur son chemin, Eli prendra les mesures qu'il faut. A côté, les Gladiators doivent traiter une nouvelle affaire. L'un des candidats à la mairie de Washington est couvert du sang de la femme de son rival. Rien que ça. Enfin, les républicains tentent de faire passer un projet de loi. Ce qui s'avère ne pas être une mince affaire puisque la vice-présidente refuse de signer un projet qu'elle n'a pas lu elle-même.

Comme dit plus haut, ce nouvel épisode renoue avec les fondements de la série. L'aspect politique est particulièrement bien traité. Premièrement, dans sa quête de justice, Olivia prend conscience que c'est Fitz qui finira éclabousser par le scandale B6-13. Puis, les problèmes du candidat à la mairie soulèvent de vraies questions : quelle attitude adopter lorsque l'on est un candidat noir ? À quel moment faut-il mettre de côté ses principes pour réaliser ses rêves ? Et les scènes de la vice-présidente sont un vrai régale. Véritable bouffée d'air frais dans une série où les protagonistes sont trop souvent mis à l'abri, elle nous rappelle que faire de la politique n'est pas à la portée de n'importe qui. Et plus encore, que pour faire de la (bonne) politique, il faut aimer cela.

Mais cet épisode fait également dans le drame. Eli est de retour et parce qu'il est de retour, certains personnages pourraient finir dans la tombe plus tôt que prévu. En atteste cette scène finale dans laquelle (SPOILER) est salement assassiné par Franklin. Vous l'aurez donc compris, Eli est de retour, Eli a le bras long et le chagrin de sa fille est le moindre de ses soucis. Mais le fait est que la mort de (SPOILER) était attendue. Par nous tous, depuis plusieurs semaines ! Si les triangles amoureux ont longtemps fait marcher la série, il était important que celle-ci s'en détache, qu'elle avance. Et c'est désormais possible. Le départ de (SPOILER) permet en effet de développer d'autres intrigues, de ne plus faire stagner Scandal dans cette case de bluette sur fond de politique américaine. Scandal est un thriller et comme dans tous les thrillers, il faut des morts. Et ce, même parmi nos personnages préférés.

Note : 9/10. Bref, ne manquez surtout pas cet épisode et le prochain !

Dans le prochain épisode :