Les critiques // Once Upon a Time : Saison 4. Episode 20. Lily.

Rédigé par Karim Saoudi
Après un épisode moyen centré sur l'exploration du personnage de Cruella, qui a été tuée par une Emma furieuse qu'on lui kidnappe son fils, Once Upon a Time revient avec un épisode qui se centre sur une excellente intrigue malgré certaines choses mauvaises autour.

En effet, ce 20ème épisode va introduire l'ancienne meilleure amie d'Emma à l'age adulte. On va découvre qu'elle sait tout sur Storybrooke, sur la magie, ses parents, les parents d'Emma et tout le reste. Depuis petite, elle voulait trouver un moyen de se venger contre Snow White et Charming. On découvre alors une intrigue similaire à ce qu'on peut voir dans la première saison. Une intrigue plus terre-à-terre qui n'implique pas un personnage connu ou encore un monde féerique, mais seulement une fille hors Storybrooke qui sait tout au sujet de la magie et qui va, après un tête-à-tête musclé, suivre Emma pour retrouver sa mère Maléfique. Si le personnage de Lilith devrait devenir régulier, ça ne dérangerait pas vraiment. La série a besoin de nouveaux personnages ordinaires à Storybrooke. 

Par ailleurs, l'épisode va aussi proposer du remplissage avec Gold qui va forcer Will Scarlett à récupérer le cœur de Belle chez Regina afin de lui remettre. La relation Belle et Gold est morte depuis bien longtemps et voir que les scénaristes essayent toujours d'en faire quelque chose, ça rend mal à l'aise. Enfin, il y a aussi Snow White et Charming qui étaient plus mis en avant lors du retour de la série après sa pause de la mi-saison, mais qui depuis la révélation sur le bébé de Maléfique, errent seulement avec des visages tristounets. L'épisode se termine avec l'intrigue de Regina et Robin des Bois qui se développe. Regina débarque et démasque Zelena dans le corps de Marianne, sauf qu'elle découvre que sa demi-sœur est enceinte de son âme-sœur. Assez bon twist même si ce n'était pas necessaire. Finalement, ce nouvel épisode de Once Upon a Time montre que la série peut encore proposer de bonnes choses avec des intrigues plus intéressantes sans qu'un personnage Disney ou qu'un monde féerique soient au centre. 

Note : 7/10. En bref, un bon road-trip entre Regina et Emma. 

Dans le prochain épisode :