Les critiques // Gotham : Saison 1. Episode 21. The Anvil or the Hammer.

Rédigé par Karim Saoudi
Avant-dernier épisode pour la saison 1 de Gotham. Un épisode qui met fin à celle de l'Ogre et qui va poursuivre avec celle autour de Maroni et Falcone jusqu'au season finale. Une première saison intéressante en première partie, sympa en milieu et totalement décevante en fin avec l'impression que les scénaristes ne savent plus quoi raconter et faire des personnages, ce qui est assez fou avec des personnages tel que Bruce Wayne, Jim Gordon et autres de l'univers de Batman. 

"The Anvil or the Hammer" est un avant-dernier épisode intéressant qui pose une seule intrigue solide pour le season finale, ce qui n'est vraiment pas suffisant. Alors que l'intrigue sur l'Ogre se termine enfin, laissant Barbara complètement barge dans les bras de son ex petit-ami avec le cou semi-coupé, Gotham rembobine celle autour de Maroni, Falcone et le Pingouin. La meilleure intrigue du début de la série qui s'est volatilisée en milieu de saison pour laisser place à des intrigues décevantes sur Fish Mooney et des enquêtes hebdomadaires.  C'est donc sur une bonne intrigue que la saison va s'achever et on ne peut qu’être impatient de la découvrir.

Par ailleurs, il y a également l'intrigue autour de Bruce Wayne qui commence à voir la lumière au bout du tunnel. Les journées de Bruce Wayne assis sur le fauteuil vont finalement payées puisque ce dernier fait la rencontre de Lucius Fox, l'expert de la technologique à Wayne Entreprises, mais découvre aussi que son père avait des secrets. Alors qu'est-ce que Bruce va bien pouvoir trouver dans les secrets de son père ? On sait aussi qu'il va trouver une cachette secrète au Manoir, nous laissant penser à une Batcave, mais pour quelle utilité avec un Bruce si jeune ? 

Finalement, cet avant-dernier épisode de Gotham n'est pas si mauvais. On se recentre sur le Pingouin et ses manigances pour créer une guerre d'arme contre Maroni et Falcone, mais on va aussi se focaliser un peu plus sur Nygma aka Riddler, un personnage excellent qui pourrait vraiment nous surprendre si les scénaristes n'en font pas n'importe quoi.

Note : 6,5/10. En bref, Nygma, Pingouin et Bruce sont les points forts de cet avant-dernier épisode. 

Dans le prochain épisode :