Les critiques // Arrow : Saison 3. Episode 20. The Fallen.

Rédigé par Karim Saoudi
Nouvel épisode de Arrow cette semaine et comme pour la plupart de cette troisième saison, beaucoup de mauvaises choses s'y trouvent. La semaine dernière, l'épisode proposait quelques cliffhangers et twists intéressants, cette semaine c'est un épisode seulement destiné aux fans mélangé à des intrigues qui évoluent dans une direction prévisible et presque décevante.

En effet, "The Fallen" est l'épisode où les fans d'Oliver et Felicity vont avoir une crise cardiaque. Les scénaristes écoutent toujours autant les fans des réseaux sociaux et mettent encore plus Felicity en avant dans de différentes situations. On la retrouve énervée contre Oliver pour penser à prendre Thea chez Ra's Al Ghul pour la faire revenir grace à son puit, on la retrouve dans les bras d'Oliver en pleine scène de sexe, on la retrouve entrain de manigancer un plan pour faire sortir tout le monde de Naba Parbat et enfin, on la retrouve entrain de pleurer dans les bras de Laurel quand Oliver ne la rejoint pas. C'est bien de faire évoluer un personnage, prenons par exemple Caitlin Snow dans The Flash, c'est un personnage qui a beaucoup évolué depuis le pilote mais qui est resté elle-même tout le long. Certains fans veulent une relation amoureuse avec Barry et Caitlin, et les scénaristes ont trouvé un moyen subtil et fun de proposer ça sans pour autant y revenir à chaque épisode.

La série a complètement mis à l'écart ses personnages pour mettre la relation entre Felicity et Oliver en avant. On va même faire rompre Felicity et Ray pour un épisode centré sur le fameux "Olicity". C'est décevant de voir que Arrow devient un The Vampire Diaries, qui écoute ce que les fans des réseaux sociaux souhaitent au lieu de proposer des choses originales. Oliver et Felicity, ça aurait pu fonctionner mais les scénaristes n'ont cessé de mettre des barrières entre les deux personnages qu'au final, on se retrouve avec une relation plate, totalement inutile gâché par trop de scènes comme ceux de cette semaine. 

Mais Felicity n'est pas le seul problème de cet épisode. Il y a aussi les flashbacks qui ne servent strictement à rien depuis le début de la saison et qui ne cessent de l’être aujourd'hui. On va meme nous "spoiler" ce qui va se passer dans les flashbacks pour qu'on puisse les trouver intéressants. On découvre que Maseo a rejoint la Ligue des Assassins après la mort de son fils. Une scène qu'on n'a pas encore vu mais qui a été déjà dévoilé pour essayer de nous donner envie d'en voir plus de ces flashbacks. C'est triste de voir qu'après seulement deux saisons, Arrow est parvenue à chuter autant dans ses intrigues. 

Enfin, il y a aussi toute l'intrigue autour d'Oliver devenant le prochain Al Ghul. Le héros ne rejoint pas son équipe et sa sœur (ressuscitée quelques secondes après sa mort pour au final, aucune évolution) et reste aux cotés de Ra's pour sa transformation complète. Nouveau costume et nouvelle cicatrice dans le dos. Une intrigue qui a été spoilé par la promo de The Flash, le costume n'est donc pas une surprise et le fait qu'Oliver accepte l'offre de Ra's est totalement prévisible depuis le début. Alors que nous réserve la suite d'Arrow ? Où va-t-elle et que veut-elle faire son héros ? On ne cesse de nous dire que la fin de la saison 3 sera un tournant dans la série avec une saison 4 qui sera très différente mais cette nouvelle saison a déjà été très différente et ça été une catastrophe sans nom. Le meilleur de Arrow est déjà derrière ? 

Note : 2/10. En bref, le temps du bon Arrow est terminé.

Dans le prochain épisode :