Empire : "Tourner 22 épisodes serait un cauchemar" selon le créateur !

Alors que la sixième édition du festival Séries Mania bat actuellement son plein au Forum des Images de Paris, Lee Daniels a pris le temps de venir saluer ses fans français. Réalisateur de Precious et Le Majordome entre autres, l'Américain de 55 fait actuellement le buzz à cause de son dernier hit : la série Empire. Diffusée cet hiver sur FOX, celle-ci a battu des records d'audience incroyables, en plus de prouver qu'un show de network peut fédérer la communauté afro-américaine.

Au cours de sa master class, le réalisateur en a profité pour rappeler la difficile position des acteurs afro-américains, l'importance de son passé et son vécu dans Empire et a remercié le public français pour son accueil. Et bien que M6 n'ait pas encore entamé la diffusion de la série, ils étaient nombreux, vraiment très nombreux.

Cela étant, la saison 1 étant terminée outre-Atlantique, impossible de ne pas évoquer la saison 2. Et Lee Daniels l'a réaffirmé : la saison 2 d'Empire comptera plus de 12 épisodes mais pas 22 comme la plupart des dramas de network. La raison ? Elle est double ! Premièrement, il faut tenir sur la durée. Empire est un programme dans lequel la musique est prépondérante. Or, celle-ci ne peut se faire aussi vite que des lignes de dialogue. De ce fait, pour garder une certaine qualité au niveau de la production artistique, il est préférable de ne pas tourner trop d'épisodes.

Deuxièmement, bien que l'on soit tous impatient de retrouver Cookie, Jamal et le reste des Lyon, il vaut mieux 15 ou 18 bons épisodes plus que 22 dont la moitié serait inutile ! Lee Daniels ne souhaite pas faire du remplissage dans son récit, simplement pour faire plaisir aux annonceurs et aux dirigeants de FOX. Plus encore, il a insisté sur le fait que tourner "tourner 22 d'Empire épisodes serait un cauchemar". Accompagné par Taraji P. Henson (la géniale interprète de Cookie), le réalisateur a également laissé entendre qu'il était prêt à se retirer progressivement du show dans un avenir très proche. Ayant une confiance absolue en ses scénaristes, et en particulier Danny Strong, cela lui permettrait de réaliser son prochain film. Affaire à suivre…

Le festival Séries Mania se tient jusqu'au 26 avril au Forum des Images.