Pourquoi Constantine mérite d’être sauvée !

Rédigé par Jordan Foulon
Lundi 27 avril, les producteurs exécutifs Daniel Cerone et David S. Goyer ont rencontré NBC pour décider de l'avenir de Constantine. Alors que Arrow, The Flash et Gotham ont toutes été renouvelées, la quatrième série DC Comics n'a malheureusement pas reçu de renouvellement chez NBC, mais pourrait revenir sur une autre chaîne. Voici pourquoi Constantine mérite d’être sauvée en 5 points : 

1. Parce que les séries tirées de comics c'est «tendance»
Depuis un certain temps les comics sont devenus « tendance », au cinéma Marvel sort plus de deux films par an, DC Comics a prévu plus de 10 films pour les 5 ans à venir, les comics connaissent un nouvel âge d'or et ça la télévision l'a compris : AMC explose l'audimat tous les dimanches avec The Walking Dead, Arrow et The Flash réalisent les meilleures audiences de la CW, Agents of Shield continue son chemin (pour l'instant incertain) sur ABC, Gotham a été succès sur la FOX, et même CBS va s'y mettre en lançant la série Supergirl. NBC serait donc le seul réseau à ne pas exploiter un comics à la télévision et ne pas essayer de concurrencer les autres grandes chaînes. Constantine est un personnage très connu et très respecté pour les amateurs de comics, garder Constantine apporterait une certaine notoriété à NBC.

2. Pour les univers partagés et les spin-offs
C'est indispensable ! On ne peut plus concevoir aujourd'hui de réaliser des séries/films tirés de comics sans l'intégrer à un univers partagé. Marvel a lancé son univers cinématographique en 2008, et DC Comics en 2013. Et les chaînes vont suivre le rythme : ABC réalise son univers partagé directement avec Marvel, la CW a créée avec Arrow et The Flash (spin-off d'Arrow) son univers qui fait partie du grand multivers de DC Comics. NBC possède Constantine soit le personnage phare de la Justice League Dark, la série Constantine, si la seconde saison marche, pourrait lancer des spin-off comme Zatanna, Deadman ou encore le Spectre. Il y a énormément de potentiel dans cet univers surnaturel de DC Comics que laisser partir un personnage comme Constantine serait vraiment dommage pour la chaîne.

3. Matt Ryan est exceptionnel
Keanu Reeves était un bon John Constantine dans le film de 2005, mais Matt Ryan le surclasse sur tous les points ! Tout d'abord, physiquement Matt Ryan est Constantine, quand on lit un comics de Constantine on voit directement Matt Ryan. Puis le jeu d'acteur de Matt Ryan est tout simplement exceptionnel, il n'y a pas une critique de Constantine où l'on n'a pas dit que Matt Ryan était LE point fort de cette série. Matt Ryan joue à la perfection le personnage de Constantine : arrogant, mais attachant à la fois, toujours sur de lui ... Il serait dommage pour NBC de laisser filer un acteur comme Matt Ryan

4. Comic Con
La Comic Con est l'événement  Comics de l'année, tous les ans au mois de juillet, tous les studios/réseaux se réunissent et présentent leurs projets tirés de comics . Ainsi ABC, CW, FOX, CBS etc y participeront. Il serait vraiment dommage pour NBC de ne pas participer à cet événement qui est suivi par des millions de personnes dans le monde et qui lui apporterait une notoriété énorme. De plus, NBC va relancer Heroes qu'elle va présenter à la Comic Con, et ce dernier serait beaucoup mieux accueilli s'il était accompagné par une série comme Constantine.

5. La suite sera meilleure
Niveau audience, Constantine n'en réalisait pas de très bonnes, mais elles n'étaient pas désastreuses, si c'était le cas NBC aurait directement annulée Constantine. La série a reçu un accueil positif au niveau des critiques et des fans. Pas mal de séries ont trouvé leur voie et leur succès lors de la diffusion de leur seconde saison, il est possible que cela soit le cas de Constantine, NBC doit alors laisser une deuxième chance à la série. Mais elle a aussi été placée le vendredi soir à 22h, une case horaire qui est considérée comme l'une des moins regardés, ce qui peut justifier les audiences de Constantine qui en plus d’être nouvelle série et surtout une série pas « tout public ». Les scénaristes ont posé de bonnes bases sur cette première saison, cela va permettre de mieux exploiter l'univers dans la seconde saison en incluant, espérons-le, des personnages comme Dr Fate, Deadman, Zatanna et le Spectre (qu'on a déjà aperçu dans la première saison). De plus, voir tous ces fans soutenir la série montre à quel point elle était appréciée par ceux qui la regardaient.

Bonus: William Shatner adore la série
William Shatner est un grand fan de Constantine, il tweet activement son soutien. NBC veut vraiment bouleverser le capitaine de l'USS Enterprise ? Sérieusement, avoir des célébrités parmi ses fans peut aider Constantine a croître sur le long terme.

#SaveConstantine