Les critiques // Once Upon a Time : Saison 4. Episode 16. Poor Unfortunate Soul.

Rédigé par Karim Saoudi
Once Upon a Time est de retour pour un nouvel épisode centré sur la méchante Ursula. Mais comment est-elle devenue une méchante avec des tentacules ? Comment connait-elle Hook ? Réponse cette semaine. 

"Poor Unfortunate Soul" c'est un peu l'épisode sur l'univers de la Petite Sirène avec bien sur Ursula, mais aussi l'apparition de son père, Poseidon et la surprise de la semaine, le retour de La Petite Sirène. Un épisode qui a pour but de nous expliquer comment et pourquoi Ursula est devenue méchante. Jeune, elle voulait chanter pour rendre les gens heureux, son père en deuil, voyait la voix de sa fille comment un moyen de tuer les humains et les pirates. C'est alors qu'Ursula va croiser le chemin de Hook et trouver un moyen d'échapper à son père. Tout cela va se terminer avec une Ursula dans l’incapacité de chanter, transformée en méchante dont le père doit désormais craindre et Hook sans son moyen de se venger de Rumple (mais peut-être qu'il a eu son ancre puisque dans les saisons précédentes, il avait empoissonné Rumple avec un poison). Enfin, La Petite Sirène apparaît en expliquant qu'elle était enfermée dans la bateau miniature de Hook. Un retour surprise et une histoire qui permet de donner un peu plus d’intérêt à Ursula. 

Parallèlement, la série ne lâche toujours pas son intrigue sur l'auteur et sur les happy endings. Il faut avouer que tout ça devient assez intéressant bien qu'un peu trop féerique à mon gout. Une porte sur une page, une boisson détectrice de mensonge, une fumée qui prend possession d'un corps, etc. On retient quelques points importants : le sorcier (qui est-il ?) a enfermé l'auteur dans une porte et le plan de Rumple est de remplir le cœur d'Emma de noirceur car tant qu'une sauveuse sera dans les parages, les méchants n'auront jamais leurs fins heureuses. Il serait important de nous rappeler ce que souhaite avoir Rumple et qu'elle serait sa fin heureuse ? De même pour Cruella ? Pour ce qui est Maléfique, nous savons que ça implique la perte de son bébé. Finalement, Once Upon a Time construit une histoire intriguante chaque semaine. Un peu trop farfelue et peu cohérente mais plaisante à suivre. Où est-ce que tout cela va nous mener ? Quel est le point final de tout ça ? Des questions qui ont besoin rapidement de réponses.

Note : 7/10. En bref, un bon épisode sur l'histoire d'Ursula et encore plus de mystère sur le fameux Auteur. 

Dans le prochain épisode :