Les critiques // The 100 : Saison 2. Episode 16. Blood Must Have Blood (2).

Rédigé par Mickael Lebrun
C’est déjà la fin de cette saison 2 de The 100 avec ce season final. Après la grosse surprise de la semaine dernière qui voyait la rupture de l’alliance avec les terriens on se demandait comment ils allaient sauver les 44 cette semaine. Et la solution est radicale !

Clarke a la trahison de Lexa en travers de la gorge. Elle veut néanmoins sauver ces camarades coûte que coûte. Elle rejoint alors Octavia et sous son impulsivité, risque de les mettre en danger. Mais ce n’est pas encore le moment des dangers, plutôt celui des retrouvailles. Octavia retrouve son frère ainsi que Jasper et Monty qui sautent dans les bras de Clarke. L’heure n’est pas au repos, il faut encore sauver les 44, Maya mais aussi les derniers rajoutés à la liste qui sont Marcus, Abby ou encore Raven. La situation est d’ailleurs tendue pour cette dernière puisque c’est son tour d’aller sur la table d’opération pour se faire prendre sa moelle osseuse. On se dit alors qu’elle va être une des victimes de ce season final. Durant cette scène on souffre avec Raven, c’est vraiment horrible ce qu’ils leur font. L’atmosphère devient de plus en plus pesante puisque Clarke menace de tuer l’ancien président de la montagne afin de libérer ces camarades. Son fils, en président, prend le risque pour son peuple et là, Clarke le fait, Wallace est tué. Qui aurait cru Clarke capable de cet acte il y a quelques épisodes ? Cela prouve qu’elle est devenue une véritable chef de guerre prête à tout pour sauver les siens. Mais le pire n’est pas encore arrivé puisque quelques minutes plus tard, les événements s’enchainent. Pour venger son père, le président décide de mettre sur la table Abby à la place de Raven, Octavia est encerclée par les soldats et prête à être faite prisonnière. Il reste qu’une solution pour stopper cette situation qui est d’irradier le niveau 5. Et ce n’est pas que Clarke qui va prendre la décision mais aussi Bellamy pour sauver sa sœur. Toutes les personnes de la montagne meurent, même Maya. C’est un peu trop facile de tuer toutes ces personnes, de les effacer d’un seul coup de main de la série. Sont-ils vraiment morts ? Ils auraient été présent juste pour une saison ? Seul le président s’en sort mais se confronte à Lincoln qui lui renvoie l’ascenseur de sa souffrance. Il serait donc le seul survivant. Que nous réservent les scénaristes pour lui durant la troisième saison ? Aura-t-il un rôle ou était-ce sa dernière apparition ? Si c’est la dernière hypothèse qui se concrétise, c’est une fin un peu pauvre pour un personnage qui aura été le méchant durant une saison entière.

Les 44 sont donc sains et sauf, on en aurait fini avec les gens sous la montagne, une saison et c’est fini. Et ça à bien l’air d’être le cas puisqu’une autre histoire se profile du côté de Jaha depuis quelques semaines. Et cet épisode le confirme puisque nous le commençons avec eux. Apparition surprenante d’un monstre marin qui les met en péril durant leur traversée vers la « terre promise ». Je trouve cela bien ces apparitions d’animaux mais ridicule. Durant toute la première saison on ne les voit pas et ils commenceraient seulement à poser des problèmes ? Enfin bon, peut-être que c’est une piste pour la saison 3. Jaha devient un peu fou avec la croyance qu’il a une mission, que c’est son destin de se rendre à la ville lumière. A la fin nous savons enfin ce qu’est la ville lumière ! Quelle surprise que de découvrir un manoir entouré de drones. L’intérieur est encore plus surprenant puisqu’un hologramme accueil Jaha et dit l’attendre depuis toujours. Les derniers instants nous montrent ce qui ressemble à une bombe nucléaire qui serait un cadeau de ce dernier. Cela nous laisse perplexe tout comme Jaha. On a alors pleins de questions surtout après les mots de l’hologramme. La guerre nucléaire ne serait-elle pas humaine mais plutôt à cause de nos créations technologiques qui ont pris le contrôle ? Cet hologramme veut-il terminer cette mission et éradiquer toute vie de la Terre ?

Pour ce season final les scénaristes auront joué avec nos envies de voir Clarke et Bellamy se mettre en couple. Plusieurs indices durant l’épisode nous laissait envisager que ça allait arriver. On y croit jusqu’à la fin où ils se retrouvent plus que tous les deux mais Clarke annonce son départ du camp suite à ce qu’elle a fait. On espère un baiser de départ mais non, nous n’aurons eu le droit qu’à un bisou et une accolade. On espère quand même qu’ils se mettront ensemble la saison prochaine !

Note : 8/10. En bref, un season final globalement bon mais qui reste en dessous des attentes et un peu facile. Le cliffhanger final nous laisse perplexe mais est moins réussi que celui de la saison 1. Cependant The 100 reste The 100, une série que l’on adore et l’on a hâte d’être à la rentrée prochaine juste pour la retrouver !