Les critiques // Glee : Saison 6. Episode 8 & 9. A Wedding/Child Star.

Rédigé par Florian Bergonhe
N'ayant pas pu faire la critique de l'épisode de Glee la semaine dernière, je reviens aujourd'hui pour vous faire deux critiques en une : celle de l'épisode 8, intitulé "A wedding" et celle de l'épisode 9, intitulé "Child Star".

"A wedding" est un épisode qui se concentre sur l'union entre Brittany et Santana. Nous assistons aux préparatifs du mariage, c'est-à-dire le choix du lieu, de la robe et l'organisation du planning de la salle. Brittany est très stressée à l'idée de se marier, un grand événement dans sa vie qui nous donne pas mal de scènes très humoristiques. On comprend même la personnalité de Brittany car ses parents sont identiques à cette dernière. En parallèle au mariage, l'épisode accorde une grande place à un autre couple phare de la série: Klaine ! L'épisode va permettre de les réunir ensemble, ils sont désormais de nouveau en couple et cerise sur le gâteau, Brittany et Santana leur proposent même de transformer leur mariage en un double mariage avec leur union à elles mais également celle de Klaine. Si Kurt et Blaine paraissent hésitant au départ, ils finissent par être partant. 

La cérémonie se déroule dans un cadre magnifique, les voeux des mariés sont très émouvants et nous rappellent les racines de Glee avec le début de la romance des deux couples. La suite de la célébration du mariage est tout en musique. On retrouve la fraîcheur de Glee et ça fait du bien. Quelques autres storylines dans l'épisode permettent d'apporter un petit plus à celui-ci, comme le couple Tike (ils sont apparemment de nouveau ensembles) et l'amitié Tartie mais j'ai décidé de porter une attention plus prononcée à deux scènes très émouvantes. Tout d'abord, celle entre Santana et sa abuela qui accepte, grâce à l'aide de Sue, de venir célébrer le mariage de sa petite-fille. Bien que cette dernière n'est pas encore totalement compréhensive et d'accord à cette union, elle a toujours rêvé de voir Santana accomplir des projets de vie et elle a envie d'y être inclue afin de ne rien manquer et de ne rien regretter. Enfin, l'une des scènes les plus touchantes de cet épisode est celle où Rachel admet avoir des craintes de s'afficher en couple avec Sam au mariage alors que Burt et Carole y sont également présents. Des craintes qui vont se dissiper grâce à un signe d'approbation de la part des meilleurs parents de la série. 

"A wedding" est donc un épisode flamboyant, rempli d'amour, ce qui est une des forces de la série. On passe un agréable moment à voir le mariage de deux couples cultes dont on a suivi l'évolution durant 5 à 6 ans. On apprécie le retour de certains personnages comme Sugar, la rencontre de nouveaux comme la mère de Blaine et on apprécie énormément les à-côtés du mariage qui rendent cet épisode encore plus magnifique. Seul bémol de cet épisode : les chansons. Hormis "I'm so excited", on ne retient pas les autres qui sont moyennes. 

"Child Star", quant à lui, est un épisode qui rappelle avec bonheur l'ambiance des premières saisons de Glee. En effet, l'épisode permet de régler certaines adversités et problèmes au sein du Glee Club: Roderick/Spencer et Mason/Madison afin de créer une bonne solidarité et cohésion au sein du groupe. Roderick, à cause de son poids, a du mal à être performant en sport; Spencer, lui, tombe amoureux d'un des amis de Roderick qui se nomme Alistair. Si au début, celui-ci agit comme un total abruti avec Roderick, il va finir par se rattraper en l'aidait ce qui va lui permettre de créer des liens amicaux avec Roderick et de sortir avec Alistair. En ce qui concerne Mason, il tombe amoureux de Jane et tente désespérément de sortir avec elle, mais sa soeur jumelle n'arrête pas de s'interposer entre les deux ce qui va amener une dispute entre les deux jumeaux. Un problème qui va se régler plus tard où on comprend que Madison a toujours agi comme une seconde mère avec son frère, elle essaye juste de le protéger mais elle est désormais prête à le laisser déployer ses ailes. 

L'épisode introduit aussi un nouveau personnage: Myron! Il est le neveu du surintendant de McKinley et il doit célébrer sa bar-mitzvah. Pour cela, il va demander de l'aider au Glee club, dans un premier temps par des conseils puis, dans un second temps en les faisant performer à sa bar-mitzvah. Il se révèle être très exigeant et agaçant ce qui va particulièrement mettre sur les nerfs Sue, à tel point, que sa rivalité avec Will va refaire surface et on a le droit à une scène particulièrement drôle où elle en vient à lui sauter dessus! L'épisode se finit avec l'intégration de Alistair au sein du Glee Club mais aussi celle de Myron, jugé trop talentueux pour le collège, il est transféré à McKinley et demande à faire partie du Glee Club, ce que personne ne peut refuser au risque d'avoir des soucis avec le surintendant. Nous avons alors droit à une très belle performance de groupe dans l'auditorium sous les yeux émerveillés de Will et Rachel, ravis de travailler ensemble. "Child Star" est donc un épisode qui nous rend nostalgique, nous fait rire et passer un agréable moment. On apprécie l'évolution positive du Glee Club. De plus, le choix des chansons cette semaine est EXCELLENT ce qui rend l'épisode encore meilleur.

Note : 9/10 & 8/10. En bref, Glee maintient son niveau de l'épisode précédent/un bon épisode, on n'a pas envie que ça se finisse.