Les critiques // Glee : Saison 6. Episode 7. Transitioning.

Rédigé par Florian Bergonhe
Glee revient cette semaine avec le septième épisode de l’ultime saison de la série intitulé « Transitioning ». Cet épisode va se centrer sur la vente de la maison de Rachel, Samchel, Klaine, l’intolérance des Vocal Adrenaline et le retour de Coach Beiste à McKinley.

Depuis le début de la série, Glee n’a pas hésité à aborder des sujets de société qui font, chaque jour, des victimes tels que le harcèlement, l’homophobie, le racisme et d’autres. Nouveauté de cette saison : la transsexualité. Un sujet pas si nouveau que ça car déjà abordé auparavant avec le personnage d’Unique, de retour d’ailleurs pour l’occasion. Mais cette fois-ci, contrairement à Unique, Coach Beiste a subi une opération pour changer de sexe, là où Unique est plus dans le travestissement. Coach Beiste revient donc à McKinley absolument ravie de ce changement qui la rend complètement heureuse comme une renaissance, mais un changement pas toujours toléré.

En effet, Will doit faire face à l’intolérance de sa chorale envers soit ses concurrents soit le Coach Beiste. Un comportement que ce dernier va trouver inacceptable. Il va essayer de faire changer leur comportement en leur proposant une semaine sur la tolérance, le respect. Une initiative qui sera un échec étant donné l’ignorance et l’indifférence des Vocal Adrenaline, cherchant à obtenir uniquement la victoire. Will se remet en question par rapport à son boulot. Emma va d’ailleurs lui venir en aide car il est partagé entre avoir un poste prestigieux lui rapportant de grosses revenues ou quitter son poste pour s’épanouir personnellement  dans un autre que celui-ci. Il va finir par prendre la décision de démissionner. Rachel et Kurt lui proposent alors de devenir le consultant des New Directions. Quant à la transsexualité du Coach Beiste, grâce à Unique et une chorale de plus de 200 transsexuels, elle va se sentir soutenue, acceptée et aimée.

En parallèle, nous retrouvons Sam et Kurt qui vont recruter les membres du Glee Club afin d’organiser une soirée d’adieu en l’honneur de la maison de Rachel. Une soirée réservant de multiples surprises, avec la concrétisation du couple Samchel. Quant à Klaine, après leur duo, Blaine va embrasser Kurt. Par la suite, nous assistions à la rupture du couple Dave/Blaine mais tout n’est pas encore terminé vu que de son côté, Kurt est toujours avec Walter. Rachel finit par quitter sa maison en emportant tous ses souvenirs, prête à prendre un nouveau départ dans un nouveau chez elle.

Cet épisode est riche en rebondissements. Il nous permet de passer par diverses émotions entre légèreté et frissons. Il nous permet également de revoir le personnage d’Unique ainsi que celui d’Emma. Cet épisode nous plonge dans les souvenirs de la saison 2 lorsqu’il y avait eu la fête alcoolisée chez Rachel. On se laisse emporter et on tuerait pour être parmi eux. Musicalement parlant, les performances sont toutes très bien. La magie des couples est encore présente. 

Note : 9/10. En bref, on en redemande encore et on a hâte de retrouver Glee la semaine suivante.

Dans le prochain épisode :