Les critiques // Arrow : Saison 3. Episode 14. The Return.

Rédigé par Karim Saoudi
La trilogie sur Laurel en Black Canary est terminée, Arrow revient donc en se focalisant sur son intrigue principale qui est de vaincre Ra's Al Ghul. Pour cela, cette semaine Oliver et Thea Queen vont partir sur l’île pour s’entraîner et faire face à leurs peurs, ce qui veut affronter Slade Wilson. 

On suit donc Thea et Oliver dans son l’île entrain de discuter ouvertement de ce qu'est devenu son frère. Si la révélation de l'identité d'Oliver est arrivée trop rapidement la semaine dernière, il faut avouer que dans ce nouvel épisode on peut voir que ça a apporté une belle dynamique entre les deux personnages. Oliver voit que sa sœur n'est plus la petite fille riche d'autrefois et Thea voit ce que son frère fait dans le but de protéger ceux qu'il aime. Pour le coup, mettre Thea et Oliver sur l’île était une bonne idée et ajouter Slade Wilson au tableau est très jouissif. Entendre de nouveau la voix de Manu Bennett est quelque chose qui nous manquera toujours après l'excellente saison 2. Par ailleurs, "The Return" est également l'épisode où Thea va enfin apprendre qu'elle a été manipulée par Malcolm Merlyn aka son père pour tuer Sara. La jeune fille n'y crois pas ses yeux tandis qu'Oliver n'aide pas l'idée de voir sa sœur culpabiliser pour un crime où elle n'était pas consciente. Une révélation qui va mettre des kilomètres entre Thea et son père, ce qui semble assez logique mais naïf de lui avoir fait confiance dès le début.

Parallèlement, Arrow nous fait aussi suivre des flashbacks. Comme on a pu le voir la semaine dernière, Oliver, Maseo et Amadan Waller partaient en direction de Starling City. Un moyen pour revoir Tommy mais aussi pour donner encore plus de sens aux premières saisons et montrer à quel point les personnages ont évolués depuis le début de la série. On a donc de bons flashback, pas super mais plaisant à suivre avec également de l'action puisque c'est aussi l'épisode où Oliver va enfin arrêter China White (plutôt facilement d'ailleurs). Cependant, Oliver n'a toujours pas le droit de rentrer chez lui, il devra encore accomplir une mission pour l'armée, qui une fois terminée, aura la possibilité de se rendre là où il souhaite. C'est là qu'on se demande bien où est-ce qu'Oliver voudra bien aller ? On sait qu'il ne rentrera pas tout de suite à Starling City, puisque c'est seulement 5 ans plus tard qu'il fera son comeback dans le monde des vivants. 

Finalement, ce nouvel épisode de Arrow est bon mais assez léger. Le retour de Slade est plaisant mais presque inutile et c'est bien dommage de laisser un excellent personnage dans une cage. Espérons que ce dernier joindra la Suicide Squad ou qu'il s'alliera avec Oliver contre Ra's ou autre. Du coté des flashbacks, on retourne en saison 1 sous le regard d'un Oliver dans la saison 3. On donne encore plus de matière à la première saison et ça donne très envie de s'y remettre, surtout lorsque cette année les choses ne sont pas aussi parfaites qu'autrefois. 

Note : 7/10. En bref, le retour de Slade et les flashbacks sont plaisants mais rien de bien passionnant. 

Dans le prochain épisode :